Edition 2018 du Panorama des financements climat

26 novembre 2018 - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT

L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat.

Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la matière sont compris entre 50 et 70 milliards d’euros par an. Des besoins qui pourraient augmenter avec la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie et la nouvelle Stratégie Nationale bas-Carbone, qui visent une France neutre en carbone en 2050.

Depuis 2014 les investissements climat sont en augmentation, mais cette hausse est trop timide pour combler le déficit d’investissement annuel. Et le retard pris aujourd’hui devra être rattrapé demain.

Par ailleurs, la France et les français investissent presque deux fois plus dans les énergies fossiles défavorables au climat. De l’ordre de 70 milliards sont investis annuellement dans des véhicules (souvent) ou des chaudières (parfois) qui consomment trop d’énergies fossiles. Et nous condamnent à émettre trop de gaz à effet de serre pour de nombreuses années.

Télécharger l’édition 2018 du Panorama des financements climat 

 

 

 

I4CE publie chaque année un état des lieux des investissements réalisés en France pour le climat : bâtiments, transports, production d’énergie, industrie, agriculture. Ce Panorama des financements climat est présenté à l’Assemblée Nationale et lors d’une vingtaine d’évènements annuels avec les pouvoirs publics et la société civile. Ces données inédites, reprises par les projets de loi de finance, ont vocation à éclairer le travail du parlement et du gouvernement et à ouvrir un dialogue constructif avec les parties prenantes. 

Le Panorama se base sur une méthode transparente, et ses résultats sont discutés dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des finances et l’ADEME. Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’I4CE sur les financements pour le climat en France et à l’international, consultez la page dédiée au projet Panorama des financements domestiques pour le climat.

 

f

f

f

f

f

 

.

 

 

Edition 2018 du Panorama des financements climat pdf
Voir les annexes
  • Panorama des financements climat – support de restitution 2018 Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 21/01/2021 Billet d'analyse
    Baisses des impôts de production : un soutien aux entreprises carbonées ?

    15 milliards par an : les baisses d’impôts sur les entreprises décidées en 2021, et en particulier les impôts de production, ont représenté une part significative de l’effort économique de l’Etat face à la crise. Ces mesures ont suscité une vive controverse sur la nécessité de conditionnalités ou de contreparties environnementales.

  • 29/05/2012
    Financer la transition vers une économie verte par les obligations : un grand bond en avant ?

    La réponse au changement climatique passe par la mise en place de projets nécessitant des capitaux initiaux importants. En cette période de crise du crédit bancaire, les obligations vertes offrent une alternative d’accès aux financements pour des projets à visée environnementale. L’émission obligataire environnementale et socialement responsable de la région Ile-de-France du 20 mars 2012, […]

  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous

    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer