Publications

Enquête : Budget vert – Vous êtes-vous lancées ? Oui ? Non ? Votre réponse nous intéresse

9 mars 2023 - Pièces jointes

Le budget vert est un outil permettant d’identifier les marges de manœuvre des collectivités pour atteindre l’exemplarité dans leurs dépenses publiques vis-à-vis du climat et de l’environnement.

 

Partagez-nous votre expérience sur les outils de budgétisation verte en répondant à l’enquête

 

Le budget vert, qu’est-ce que c’est ?

Un budget vert est l’analyse du budget sous le prisme des enjeux environnementaux permettant d’identifier les dépenses qui ont un impact négatif ou positif sur l’environnement, et de les réorienter le cas échéant pour qu’elles permettent d’atteindre les objectifs fixés par la collectivité.

 

Le budget vert vise à qualifier les impacts de chacune des dépenses incluses dans le budget d’une collectivité. Il s’agit d’une analyse ligne à ligne du budget, se basant sur une liste d’actions considérées comme très favorables, favorables, neutres ou défavorables pour le climat.

 

Aujourd’hui, l’Institut pour l’Économie du Climat (I4CE) enquête sur les collectivités ayant mis en place une démarche de budget vert mais également celles qui n’en ont pas mis en place pour avoir leurs retours et identifier les clés de réussite, limites, freins, possibles améliorations, blocage, etc. : cliquez ici pour répondre à l’enquête.

 

Pourquoi faire ?

Les résultats de l’enquête permettront de :

 

  • dresser une cartographie des collectivités lancées dans un exercice de budgétisation verte afin de faciliter les échanges de pratiques entre pairs ;
  • nourrir une étude sur les bénéfices et limites de la réalisation de budgets verts (dans cette étude, les résultats seront anonymisés). Cette étude vous sera communiquée et sera rendue publique sur www.i4ce.org.  

 

I4CE vous remercie par avance pour votre contribution.

Enquête : Budget vert – Vous êtes-vous lancées ? Oui ? Non ? Votre réponse nous intéresse
Pour aller plus loin
  • 23/01/2025 Tribune
    Le programme de recherche et d’innovation de l’UE peut être à l’origine d’une révolution dans le domaine des technologies propres

    Il est essentiel de traduire l’innovation en industries de pointe, et le FP10, le prochain programme phare de financement de la Recherche & Développement de l’Union après la fin d’Horizon Europe, offre une chance de combler ce fossé.
    À l’ère du Green Deal, l’Europe a adopté les « Cleantech 2.0 », avec des investissements records et de nouveaux projets. Pourtant, en 2024, un bilan s’impose. Le ralentissement de la demande dans des secteurs tels que les pompes à chaleur et les voitures électriques, la surcapacité industrielle chinoise et les subventions attrayantes accordées aux États-Unis et au Canada font que les technologies propres européennes peinent à être compétitives.

  • 23/01/2025 Tribune
    Agriculture : sortir de la crise perpétuelle

    Le monde agricole est en crise. Depuis longtemps. Et pour longtemps encore si le débat sur le futur du système agricole et alimentaire reste polarisé. Il faut donc protéger les agriculteurs pour transformer l’agriculture. Le monde agricole français élit actuellement ses représentants dans les chambres d’agriculture.

  • 17/01/2025
    Les deux urgences du Budget 2025

    L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissement qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer