Etude Climat n° 50 « Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France »

25 juin 2015 - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France.

• Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut être appréhendé qu’en adoptant une approche qui tient compte des différentes étapes du cycle de la matière. La prévention et le recyclage des déchets apparaissent alors comme des leviers efficaces d’atténuation des émissions de GES.

• 3,2 Mt d’emballages recyclés chaque année permettent d’éviter l’émission de 2,1 Mt de GES. Ce résultat correspond à l’implication de chacun des acteurs de la chaîne. Les principales réductions sont permises par la réutilisation en aval de la matière recyclée rendue compétitive par le modèle économique original de la REP.
Cet impact climatique apparaît alors comme un cobénéfice des politiques déchets et repose aussi sur le geste de tri des consommateurs et sur l’organisation de la collecte sélective par les collectivités locales.

• L’étude détaille le croisement des incitations économiques du modèle avec les efforts de réduction des émissions à chaque étape et souligne que le potentiel d’atténuation associé au traitement des emballages ménagers pourrait être accentué dans une dynamique de progression vers une économie circulaire. Pour y parvenir, une meilleure articulation des politiques, notamment au niveau local, rendant plus visibles les cobénéfices climatiques est nécessaire.

Etude Climat n° 50 « Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France » Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer