Publications Forêt et bois

Forêt et atténuation du changement climatique au sein des politiques européennes : priorité au bois-énergie

13 avril 2013 - Étude Climat

En l’absence d’une politique forestière commune au niveau de l’UE (à l’instar de la politique agricole commune pour l’agriculture), cette Étude Climat recense les politiques communautaires qui ont un impact sur l’atténuation du changement climatique au travers de la filière forêt-bois. Dans le but d’analyser la cohérence de ces politiques, nous avons établi, dans un premier temps, une typologie et une hiérarchie en établissant le statut juridique et les moyens financiers et institutionnels associés à chaque politique, et dans un deuxième temps nous avons examiné les objectifs de chaque politique par rapport à l’atténuation du changement climatique. Nous avons enfin analysé les synergies et les conflits potentiels entre elles.

Les conséquences de chaque politique sur l’atténuation du changement climatique sont évaluées au prisme des trois principaux leviers d’atténuation de la filière forêt-bois : la séquestration carbone dans les forêts, la substitution de l’énergie (bois-énergie), et ce que nous appelons « l’effet d’utilisation de produits bois » (qui inclut la séquestration carbone dans les produits bois et la substitution matériaux).

Les politiques européennes relatives aux forêts analysées dans ce rapport sont jugées globalement cohérentes, dans le sens où elles ont toutes des objectifs communs. La stratégie européenne d’atténuation par la filière forêt-bois est essentiellement axée vers la substitution énergétique, au travers :
du paquet énergie climat qui n’inclut pas directement la filière forêt-bois, mais exerce une influence notable sur l’effet de substitution de l’énergie avec du bois ;
et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) qui constitue le principal fonds européen concernant la filière forêt-bois. Au sein des actions éligibles touchant au climat et à la filière forêt-bois, les États membres ont privilégié celles qui favorisent la substitution énergie et, dans une moindre mesure, la séquestration du carbone dans les forêts.

Les politiques non réglementaires telles que la stratégie forestière européenne et les plans d’action forestiers ont des objectifs diversifiés qui abordent les trois leviers d’atténuation. Mais leur caractère juridiquement non contraignant diminue conduit à relativiser leur importance.

Au final, si l’attention donnée aux différentes options d’atténuation est déséquilibrée, les objectifs politiques n’en sont pas néanmoins coordonnés et souvent complémentaires en termes d’atténuation au changement climatique.

Forêt et atténuation du changement climatique au sein des politiques européennes : priorité au bois-énergie Télécharger
Pour aller plus loin
  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

  • 15/03/2024
    Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails

    Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.

  • 27/10/2023
    Industrie du bois : que font nos voisins européens ?

    La France prend conscience, année après année, de la dégradation drastique du puits de carbone de ses forêts. La mortalité des arbres augmente fortement avec les sécheresses et les crises sanitaires. Or, nous avons besoin de ce puits de carbone pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous devons le préserver en améliorant la résilience de nos forêts mais aussi, on y pense moins, en faisant le meilleur usage possible du bois récolté dans nos forêts. La stratégie climatique française compte d’ailleurs beaucoup sur la maximisation du puits dans les produits bois, c’est à dire sur une plus grande utilisation du bois récolté pour fabriquer des produits à longue durée de vie, dans la construction notamment. Certains produits stockent du carbone dans la durée et ne sont pas uniquement ceux que l’on imagine au premier abord comme nous l’avions montré dans une précédente étude. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer