LE SECTEUR ELECTRIQUE EN PHASE 2 DE L’EU ETS : MOINS D’EMISSIONS DE CO2, MAIS TOUJOURS AUTANT DE CHARBON

17 décembre 2013 - Etude Climat

Par Nicolas Berghmans et Emilie Alberola

Depuis 2005, 1 453 centrales électriques et de cogénération participent au système européen de quotas d’émissions de CO2 échangeables (European Union Emission Trading Scheme ou EU ETS en anglais) qui les contraint au respect d’un plafond d’émissions de CO2 annuel. Les centrales thermiques utilisant comme carburant primaire le charbon (bitumineux, lignite ou autre) et le gaz naturel constituent à part égale 86 % de la capacité de production incluse dans l’EU ETS. Les centrales à gaz naturel sont deux fois plus nombreuses que celles fonctionnant au charbon : 671 centrales à gaz contre 352 centrales à charbon.

LE SECTEUR ELECTRIQUE EN PHASE 2 DE L’EU ETS : MOINS D’EMISSIONS DE CO2, MAIS TOUJOURS AUTANT DE CHARBON Télécharger
Pour aller plus loin
  • 20/10/2022 Tribune
    Budget vert : les dépenses de l’Etat pour l’environnement augmentent-elles ?

    Le gouvernement a publié son « budget vert », c’est-à-dire son rapport d’évaluation environnementale du budget 2023 de l’Etat. Ce rapport regorge de données très utiles pour apprécier la quantité de dépenses favorables ou défavorables à l’environnement. Les dépenses favorables augmentent-elles ? Et les dépenses défavorables ? Où en est-on du financement de l’adaptation ? Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ces questions dans le budget vert. I4CE s’est donc plongé dans ce rapport pour tenter d’y répondre.

  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer