L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements

10 décembre 2015 - Etude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Les villes et espaces urbains sont particulièrement concernés de par leur situation géographique et la part importante de la population et des activités économiques qu’ils concentrent.
Cette Etude Climat propose une revue synthétique et problématisée de la littérature sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle urbaine, les outils et les ressources à la disposition des villes pour mettre en place des stratégies et des actions d’adaptation. Elle est principalement destinée aux responsables locaux dans les villes francophones.

Elle offre un point d’étape des dynamiques en cours, interroge la véritable appropriation de ces ressources par les acteurs locaux et identifie les chantiers ouverts pour :
– mesurer, suivre et évaluer l’adaptation au changement climatique ;
– comprendre et utiliser l’analyse économique comme outil d’aide à la décision ;
– accéder aux sources de financement pour mettre en oeuvre des actions d’adaptation.

Ce panorama de la littérature existante permet d’apporter des éléments pour comprendre comment les villes s’approprient les outils pour concevoir, sélectionner, suivre et évaluer des projets d’adaptation. Il met en avant un décalage entre la maturité de l’offre d’outils et d’accompagnement et la demande réelle des villes. A part dans quelques cas pionniers très bien documentés, le processus d’appropriation des questions d’adaptation est encore à un stade assez amont.

L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements pdf
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 16/09/2022
    Les bâtiments face aux nouvelles vagues de chaleur : investir aujourd’hui pour limiter la facture demain

    Plus de 35°C dans des salles d’examen lors des épreuves du baccalauréat, des habitants éprouvés par la surchauffe de leurs logements… L’été 2022 a de nouveau démontré que nos bâtiments ne sont pas adaptés pour faire face aux nouvelles vagues de chaleur. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliards d’euros sont investis dans des opérations de construction et de rénovation qui ne prennent pas en compte le confort d’été. Dans cette étude, I4CE propose d’actionner tout de suite trois leviers pour amorcer une dynamique d’adaptation de nos bâtiments, et trois évolutions plus structurelles parmi lesquelles l’évolution de la réglementation thermique.

  • 27/09/2022 Billet d'analyse
    Climat : un budget qui pare au plus pressé

    Le gouvernement a rendu public hier son projet de budget 2023 et son projet de loi de programmation des finances publiques, qui donne à voir la trajectoire budgétaire de la France sur toute la durée du quinquennat. Un budget qui pare au plus pressé, avec notamment les 45 milliards d’euros du bouclier tarifaire. Et avec plusieurs milliards d’investissements publics, a priori additionnels, pour commencer à répondre au sous-investissement chronique de la France dans la production d’énergie décarbonée, les économies d’énergie voire l’adaptation au changement climatique. Un budget qui pare au plus pressé, mais n’apporte pas – encore – de réponse structurelle, pérenne, à ce sous-investissement.

  • 08/10/2020
    Territoires : les chantiers de l’adaptation

    Le climat se dérègle et les territoires français doivent s’adapter. Mais que signifie concrètement s’adapter ? A travers ce document parsemé d’exemples de terrain, I4CE vous propose de découvrir 7 des grands chantiers de l’adaptation pour les territoires : les avancées en la matière, les politiques publiques qu’ils questionnent et les enjeux techniques et politiques qu’ils soulèvent. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer