Publications Adaptation Collectivités

L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements

10 décembre 2015 - Étude Climat - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Les villes et espaces urbains sont particulièrement concernés de par leur situation géographique et la part importante de la population et des activités économiques qu’ils concentrent.
Cette Etude Climat propose une revue synthétique et problématisée de la littérature sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle urbaine, les outils et les ressources à la disposition des villes pour mettre en place des stratégies et des actions d’adaptation. Elle est principalement destinée aux responsables locaux dans les villes francophones.

Elle offre un point d’étape des dynamiques en cours, interroge la véritable appropriation de ces ressources par les acteurs locaux et identifie les chantiers ouverts pour :
– mesurer, suivre et évaluer l’adaptation au changement climatique ;
– comprendre et utiliser l’analyse économique comme outil d’aide à la décision ;
– accéder aux sources de financement pour mettre en oeuvre des actions d’adaptation.

Ce panorama de la littérature existante permet d’apporter des éléments pour comprendre comment les villes s’approprient les outils pour concevoir, sélectionner, suivre et évaluer des projets d’adaptation. Il met en avant un décalage entre la maturité de l’offre d’outils et d’accompagnement et la demande réelle des villes. A part dans quelques cas pionniers très bien documentés, le processus d’appropriation des questions d’adaptation est encore à un stade assez amont.

L’adaptation des villes aux impacts du changement climatique : s’approprier les outils et accéder aux financements Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

  • 18/01/2024 Billet d'analyse
    PNACC 3 : l’année 2024 marquera-t-elle le lancement d’une véritable politique d’adaptation au changement climatique ?

    Le projet de nouveau plan national d’adaptation va sortir dans les prochains jours avec pour la première fois un portage politique de haut-niveau. Différentes conditions doivent néanmoins être assurées pour que ce Plan soit réellement opérant et permette (enfin) de lancer une véritable politique d’adaptation : il doit être assorti de moyens publics, en particulier d’une création d’un nombre suffisant de postes ; reposer sur une trajectoire de réchauffement lucide et opposable ; et inscrire d’ores et déjà des jalons pour la mise en œuvre.

  • 18/01/2024
    Une prochaine étape clé, pour un service public de l’adaptation

    Après plus d’un an de travail préparatoire autour de la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) proposée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’année 2024 est celle de la discussion autour du projet de 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3). L’adoption puis la mise en œuvre de ce plan va conduire de très nombreux acteurs publics et privés à lancer ou mettre à jour leurs démarches d’adaptation : ils vont avoir besoin d’être accompagnés dans les premières étapes de ces démarches. Cette étude présente en détails ces besoins d’accompagnement et analyse différentes options de réponse notamment à partir de dispositifs existants dans d’autres pays.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer