Financial risk and the transition to a low-carbon economy

27 juillet 2015 - Hors série - Par : Romain HUBERT

 

Towards a carbon stress testing framework

Par 2° Investing initiative : Hugues Chenet, Jakob Thomä, Didier Janci, Avec une contribution de Romain Hubert (I4CE/ADEME) Nick Robins, Peter Cruickshank (UNEP Inquiry ) and Stan Dupré (2°Invesing Initative).

Le 27 juillet 2015 à Moody’s à New York, 2° Investing Initiative lance l’étude « Financial risk and the transition to a low-carbon economy » en partenariat avec l’UNEP Inquiry et I4CE. Le rapport passe en revue les approches d’évaluation du risque carbone le long de la chaîne d’investissement et discute les barrières à la prise en compte d’un tel risque.

Financial risk and the transition to a low-carbon economy pdf
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chef de projet - Finance, investissement et climat Email
Pour aller plus loin
  • 23/11/2015
    L’(Éco)système financier de la France – Améliorer l’intégration des enjeux du développement durable

    Rapport I4CE pour l’UNEP Inquiry sur l’expérience française en matière d’intégration du développement durable dans le secteur financier L’étude de cas menée sur la France présente les enseignements de l’expérience française dans l’intégration du développement durable dans une perspective de partage avec d’autres pays. Elle porte à la fois sur l’actualité visible des derniers mois […]

  • 31/05/2022
    Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde

    La restructuration de l’économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d’une économie nette zéro, d’en restructurer d’autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s’offrent à lui dans ses activités.

  • 25/01/2018 Tribune
    TRIBUNE | Contribution au Policy Paper « Adopter une vision globale du financement de la transition écologique »

    Fin 2017, le One Planet Summit et le Climate Finance Day organisés en France ont permis de mettre en lumière le développement de la finance verte, et pour de nombreux acteurs, de prendre de nouveaux engagements. Cette note publiée sur le site de la Chaire a pour objet de faire une synthèse des réflexions en la matière, tout en rappelant que si la mobilisation du secteur financier est essentielle, il est également nécessaire de transformer le cadre économique lui-même pour assurer une transition écologique à la hauteur des enjeux.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer