Publications

Le climat et les institutions financières de développement

9 octobre 2015 - Étude Climat - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Le climat et les institutions financières du développement : relier la finance du climat et du développement et la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique

Cette étude constitue la première d’une série de publications sur les approches, outils et métriques en faveur de l’intégration (mainstreaming) des trajectoires de croissance sobre en carbone dans les activités des institutions financières de développement (IFD).

L’intégration du changement climatique dans la prise de décision en matière de financement du développement pose plusieurs défis opérationnels. L’un des principaux enjeux pour atteindre les objectifs climat de long terme est de mobiliser les milliers de milliards de dollars nécessaires au niveau mondial. Cette transition vers un modèle économique sobre en carbone et résilient au changement climatique passe par l’intégration (mainstreaming) des enjeux climatiques dans la prise de décision des investissements.

Cet article présente un aperçu des opportunités et des enjeux de l’établissement d’un lien solide entre la transition bas-carbone et résiliente au changement climatique avec les objectifs de la finance du développement. Tout d’abord, il présente le double défi du changement climatique et du développement dans le monde. Ensuite, l’article examine le rôle des IFD et leurs mécanismes de soutien en faveur de la transition vers un modèle économique sobre en carbone et résilient au changement climatique. Enfin, l’article examine le changement de paradigme nécessaire pour intégrer les objectifs du développement et du climat dans ce modèle économique. Il s’agit d’abandonner une vision « en silo » de la finance climat et de progresser vers un alignement de l’ensemble des activités économiques sur des investissements cohérents avec la transition de long terme.

Le projet de recherche dont fait partie cette publication a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement au cours de sa phase n°1. Les résultats de recherche présentés dans cette publication sont le fruit du travail indépendant d’I4CE. Le Groupe Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement ne sont en aucun cas responsables de la teneur de cette publication.

Le climat et les institutions financières de développement Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer