Publications

Le climat et les institutions financières de développement

9 octobre 2015 - Etude Climat - Hors série - Par : Dr. Ian COCHRAN

Le climat et les institutions financières du développement : relier la finance du climat et du développement et la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique

Cette étude constitue la première d’une série de publications sur les approches, outils et métriques en faveur de l’intégration (mainstreaming) des trajectoires de croissance sobre en carbone dans les activités des institutions financières de développement (IFD).

L’intégration du changement climatique dans la prise de décision en matière de financement du développement pose plusieurs défis opérationnels. L’un des principaux enjeux pour atteindre les objectifs climat de long terme est de mobiliser les milliers de milliards de dollars nécessaires au niveau mondial. Cette transition vers un modèle économique sobre en carbone et résilient au changement climatique passe par l’intégration (mainstreaming) des enjeux climatiques dans la prise de décision des investissements.

Cet article présente un aperçu des opportunités et des enjeux de l’établissement d’un lien solide entre la transition bas-carbone et résiliente au changement climatique avec les objectifs de la finance du développement. Tout d’abord, il présente le double défi du changement climatique et du développement dans le monde. Ensuite, l’article examine le rôle des IFD et leurs mécanismes de soutien en faveur de la transition vers un modèle économique sobre en carbone et résilient au changement climatique. Enfin, l’article examine le changement de paradigme nécessaire pour intégrer les objectifs du développement et du climat dans ce modèle économique. Il s’agit d’abandonner une vision « en silo » de la finance climat et de progresser vers un alignement de l’ensemble des activités économiques sur des investissements cohérents avec la transition de long terme.

Le projet de recherche dont fait partie cette publication a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement au cours de sa phase n°1. Les résultats de recherche présentés dans cette publication sont le fruit du travail indépendant d’I4CE. Le Groupe Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement ne sont en aucun cas responsables de la teneur de cette publication.

Le climat et les institutions financières de développement pdf
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 08/10/2020 Billet d'analyse
    Adaptation : évitons les oppositions stériles entre le local et le national

    En matière d’adaptation, il y a une absolue nécessitée à différencier les politiques publiques en fonction des échelons territoriaux, à piloter l’action au plus près des territoires pour répondre à leurs spécificités. Dans ce billet rédigé pour I4CE, Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut-Conseil pour le Climat, nous appelle néanmoins à ne pas perdre de vue qu’il faut coordonner l’action des collectivités, garantir la solidarité entre territoires et débattre de grands choix de société que nous imposent le dérèglement climatique et qui transcendent le local.

  • 18/12/2015
    Panorama des financements climat – rapport complet
  • 14/01/2021 Billet d'analyse
    Et vous, quel sera votre budget pour le climat ?

    Le plan de relance français et ses conséquences pour le climat ont fait l’objet de nombreux débats. Pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir et de préparer « l’après-relance ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer