Le mécanisme bilatéral de crédits japonais : une solution bilatérale à un problème mondial ?

29 janvier 2012 - Point Climat - Par : Hanh LE

Pour atteindre son objectif à long terme de réduction des émissions après l’accident de Fukushima, le Japon devrait s’appuyer davantage sur des mécanismes de crédits carbone internationaux. Tout en soutenant ardemment la réforme du MDP, le Japon promeut, au titre des mécanismes de marché post-2012, un système de délivrance de crédits au travers d’accords bilatéraux avec les pays en développement. Malgré ses avantages potentiels, les questions relatives aux règles de comptabilité, à l’intégrité environnementale et aux implications pour les marchés du carbone justifient un
examen plus approfondi avant d’envisager une reconnaissance internationale.

Le mécanisme bilatéral de crédits japonais : une solution bilatérale à un problème mondial ? Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer