Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier

23 juillet 2015 - Hors série

Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique.

Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables pour comprendre et agir face au changement climatique au niveau territorial. En 36 fiches à destination des acteurs locaux il offre un accès synthétique et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur :

  •  Les impacts du changement climatique
  •  Les politiques climatiques aux niveaux mondial, européen et français
  •  Les outils économiques de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique
  • Ainsi qu’un focus agricole et forestier reprenant les principales notions de bases sur lesquelles s’appuient les réflexions menées au sein des Club Climat Agriculture et Carbone Forêt-Bois, ce focus explique de manière pédagogique l’impact du changement climatique sur ces secteurs et surtout leur rôle clé dans l’atténuation du changement climatique.

Labellisé « COP21 », ce livret s’inscrit pleinement dans la stratégie française pour un accord sur le climat qui souhaite mettre en avant un « agenda positif » afin de soutenir un processus de négociations dans la préparation de l’accord de Paris 2015.

Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier Télécharger
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer