Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier

23 juillet 2015 - Hors série

Co-écrit par I4CE, l’ONERC et Météo-France, en partenariat avec l’ADEME et l’AFD, le livret « les territoires en route pour la COP 21 » donne un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique.

Initié pendant l’année du sommet Paris Climat 2015 (COP21) ce livret revient sur les notions indispensables pour comprendre et agir face au changement climatique au niveau territorial. En 36 fiches à destination des acteurs locaux il offre un accès synthétique et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur :

  •  Les impacts du changement climatique
  •  Les politiques climatiques aux niveaux mondial, européen et français
  •  Les outils économiques de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique
  • Ainsi qu’un focus agricole et forestier reprenant les principales notions de bases sur lesquelles s’appuient les réflexions menées au sein des Club Climat Agriculture et Carbone Forêt-Bois, ce focus explique de manière pédagogique l’impact du changement climatique sur ces secteurs et surtout leur rôle clé dans l’atténuation du changement climatique.

Labellisé « COP21 », ce livret s’inscrit pleinement dans la stratégie française pour un accord sur le climat qui souhaite mettre en avant un « agenda positif » afin de soutenir un processus de négociations dans la préparation de l’accord de Paris 2015.

Les territoires en route pour la COP 21 – Focus Agricole et forestier pdf
Pour aller plus loin
  • 13/01/2022
    Présidentielle 2022 : Les défis budgétaires du prochain quinquennat

    Dans ce document présenté aux équipes des principaux candidats, explique pourquoi il est important qu’ils préparent leur budget pour le climat : parce que l’Etat devra probablement dépenser plus pour le climat ou alors actionner plus fortement les leviers fiscaux et réglementaires ; parce qu’il devra dépenser plus efficacement ; et parce qu’il devra veiller […]

  • 25/06/2015
    Etude Climat n° 50 « Le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique : cas d’étude des emballages ménagers en France »

    I4CE publie avec le soutien d’Eco-Emballages une Etude Climat sur le recyclage des déchets et la lutte contre le changement climatique qui analyse le cas des déchets d’emballages ménagers en France. • Le secteur des déchets est habituellement peu visible dans les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact réel ne peut […]

  • 27/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : Trois agendas à suivre pour concrétiser les engagements présidentiels

    Emmanuel Macron y a pris de nouveaux engagements qui vont devoir maintenant être concrétisés. Dans ce billet, Benoît Leguet d’I4CE met en avant les trois agendas qu’il faudra suivre dans les prochains mois pour vérifier la mise en œuvre de ces engagements… et les enrichir : le débat budgétaire à l’automne ; le lancement de la loi de programmation énergie climat ; et enfin la fin de la présidence française de l’Union européenne et les suites du Green Deal européen. Trois agendas qui s’imposeront à la nouvelle majorité après les législatives, quelle qu’elle soit.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer