L’inclusion du transport routier dans l’EU ETS : les raisons d’une fausse bonne idée

28 avril 2016 - Tendances Carbone - Par : Paula COUSSY (IFPen)

Début avril 2016, la Commission européenne (CE) a publié la feuille de route sur la décarbonation du secteur du transport. Dans cette communication, la CE fait référence à certaines études démontrant que l’inclusion du secteur du transport routier dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (EU ETS) ne permettrait pas la réalisation de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) significatives dans ce secteur. La CE ajoute que cette option doit être examinée avec prudence et ne semble pas envisager d’y avoir recours.

Cependant, d’autres systèmes d’échange de quotas d’émissions tels que le californien-québécois et le néo-zélandais ont inclus le transport routier.

Pourquoi dans le cas de l’Union européenne cette inclusion dans le système EU ETS pourrait s’avérer être une fausse bonne idée ?

L’inclusion du transport routier dans l’EU ETS : les raisons d’une fausse bonne idée pdf
Pour aller plus loin
  • 24/06/2011
    12ème plan quinquennal chinois : marché(s) du carbone en vue

    La Chine n’a pas d’objectif contraignant de réduction de ses émissions au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Désormais le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, elle démontre une volonté croissante de prendre part aux efforts internationaux d’atténuation. De ce fait, son 12ème plan quinquennal […]

  • 27/10/2021
    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

  • 27/05/2015
    Australie : une étude de cas de tarification du carbone

    Après l’abrogation de la législation sur la taxe carbone, le nouveau Fonds de réduction des émissions australien mis en œuvre en 2015 est un système unique dont les caractéristiques incluent une méthode de mise aux enchères inversées. Publiée en mai 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et l’Environmental Defense Fund (EDF).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer