L’Union européenne : une étude de cas de tarification du carbone

27 mai 2015 - Hors série
  • L’EU ETS (European Emissions Trading Scheme) ou le SCEQE (Système Communautaire d’Echange de Quotas d’Emissions) est le plus grand système multinational et a été un pionnier dans la réalisation de réductions d’émissions régionales. Malgré sa longue expérience, le SCEQE est en constante évolution pour surmonter les défis et fournit des enseignements utiles pour d’autres systèmes de quotas plus jeunes.

Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

L’Union européenne : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 16/10/2020 Tribune
    Tribune I Bonus-malus Automobile : la norme européenne rebat les cartes

    Le nouveau barème du bonus-malus auto vient d’être présenté. Il marque un renforcement progressif du malus pour les deux années à venir, et une dégressivité du bonus. Mais avec le durcissement des nouvelles normes européennes sur les véhicules neufs, à quoi peut encore servir ce dispositif ? Eclairage, avec Quentin Perrier d’I4CE.

  • 13/04/2016
    L’Accord de Paris : un nouveau cadre international pour des politiques de tarification du carbone

    Depuis quelques années, les politiques de tarification du carbone s’imposent comme un outil économique efficace pour faciliter la transition vers une économie bas carbone : elles créent une incitation économique à réduire les émissions de CO2 et envoient un signal économique et politique clair en faveur des stratégies bas-carbone. Avec l’adoption de l’Accord de Paris […]

  • 24/06/2011
    Prix minimum du CO2 au Royaume-Uni : encore du pain sur la planche ?

    En mars 2011, le gouvernement britannique a engagé la mise en place d’un « prix plancher » du carbone pour ses producteurs nationaux d’électricité, qui s’appliquera à partir d’avril 2013. Dans les faits, cette politique créera deux prix différents pour le CO2 dans le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU ETS), générant des effets […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer