 Rapport intégral Panorama des financements climat édition 2016
                                        Télécharger
                    Rapport intégral Panorama des financements climat édition 2016
                                        Télécharger
                	
                    
                    					- Support de présentation du Panorama des financements climat édition 2016 Télécharger
- 
                        29/10/2025                        
                                                        Tribune
                        
                        COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climatPour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale. 
- 
                        25/09/2025                        
                                                        Tribune
                        
                        Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pileL’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET à lire dans sa chronique mensuelle des Échos. 
- 
                        05/09/2025                        
                        
                        Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenneLe prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen. 
