Voluntary Carbon Standard 2011 : les innovations du principal label de compensation volontaire

10 octobre 2010 - Point Climat

Le  Voluntary  Carbon  Standard  (VCS)  est  le  principal label  de  qualité  sur  les  marchés  volontaires  du  carbone.  Son  nouveau  cahier  des  charges,  le  VCS  2011,  présente  plusieurs innovations en matière de procédures et de couverture qui peuvent alimenter  les réflexions sur l’évolution du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP). Une consultation publique s’est tenue sur ce nouveau cahier des charges.

 

 

Voluntary Carbon Standard 2011 : les innovations du principal label de compensation volontaire pdf
Pour aller plus loin
  • 28/09/2011
    La compensation carbone volontaire des collectivités : pratiques et leçons

    Par Amadou KEBE, Valentin BELLASSEN et Alexia LESEUR Les collectivités territoriales (régions, départements, agglomérations et villes) sont de plus en plus sollicitées pour définir et mettre en oeuvre des politiques de lutte contre le changement climatique. La tâche n’est pas simple car la plupart des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur […]

  • 29/11/2018 Billet d'analyse
    Label bas carbone : un nouvel outil au service des acteurs des territoires qui innovent pour le climat

    Jeudi 29 novembre, à l’occasion de la conférence organisée par I4CE et le collectif transpartisan de députés « Accélérons la transition écologique et solidaire », la secrétaire d’état à la transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé la sortie officielle du label bas carbone. Grâce à ce label, les acteurs des territoires qui innovent pour le climat, et en particulier les acteurs de l’agriculture et de la forêt, pourront quantifier et certifier leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre et les valoriser économiquement.

  • 01/01/1970
    Guide pédagogique : Label Bas Carbone
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer