Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ?

29 février 2012 - Point Climat - Par : Olivier SARTOR

Une conjoncture économique extraordinaire et des interactions entre politiques climatiques et énergétiques ont conduit à des émissions industrielles de CO2 en Europe bien plus faibles que ce qui était attendu à la fixation des objectifs de réduction des émissions de l’EU ETS. La réduction de la demande de quotas par rapport à l’offre demeurée fixe a fait reculer considérablement le prix des quotas. S’il s’agit là d’une réaction normale du marché, elle n’en a pas moins suscité des appels à l’intervention publique en soutien du prix. Ce Point Climat débat de la question et conclut que pour que conforter et rendre efficace le signal-prix du carbone il faut avant tout un engagement plus crédible des décideurs politiques pour un objectif d’émissions ambitieux au-delà de 2020. À défaut, si intervention il y a, sa forme revêtira une grande importance compte tenu du précédent qui sera alors établi.

Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ? Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer