Attirer les investissements privés vers l’efficacité énergétique par l’intermédiaire de la finance carbone

21 février 2013 - Point Climat

Par Igor Shishlov et Valentin Bellassen, I4CE

Selon les dernières Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE, l’efficacité énergétique est un « levier essentiel » de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Une décennie de MDP et de MOC démontre que la finance carbone peut servir à attirer des investissements privés vers l’efficacité énergétique. Les investissements en capital dans les projets de compensation peuvent considérablement dépasser les revenus « carbone », produisant un effet de levier moyen pondéré de 4 pour 1 pour le MDP et de 9 pour 1 pour la MOC, ce qui est comparable aux autres instruments financiers internationaux. • Jusqu’à présent, la finance carbone a principalement été utilisée pour des projets d’efficacité énergétique dans l’industrie lourde dans les pays émergents et les économies en transition, mais elle est de plus en plus adaptée aux projets d’efficacité énergétique diffus.

Attirer les investissements privés vers l’efficacité énergétique par l’intermédiaire de la finance carbone Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/06/2025
    Le potentiel inexploité des revenus du carbone

    Les négociations sur le climat se déroulent la semaine prochaine à Bonn, et le financement est une fois de plus à l’ordre du jour. La COP 29 s’est achevée l’année dernière sur un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), qui remplace l’objectif de 100 milliards de dollars. La décision du NCQG a mis en avant l’engagement des pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement, ainsi qu’une proposition de travailler sur une feuille de route pour augmenter le financement climatique pour les pays en développement afin d’atteindre un niveau plus proche des besoins estimés – la « feuille de route de Bakou à Belem à 1,3T » (1300 milliards de dollars). Cette dernière doit être présentée à la fin de l’année lors de la COP 30, et la présidence brésilienne déploie des efforts considérables pour faire aboutir ce processus.

  • 11/06/2025
    Les comptes mondiaux du carbone 2025

    L’édition 2025 des Comptes mondiaux du carbone présente un panorama global des instruments de la tarification du carbone sous l’angle de leur contribution actuelle et potentielle au financement de l’action climatique et du développement, à un moment où des discussions majeures sur ces enjeux ont lieu au niveau international. Plusieurs juridictions utilisent déjà les revenus issus du carbone pour soutenir des objectifs politiques divers, notamment les efforts de décarbonation et le soutien aux acteurs économiques les plus affectés par la transition.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer