Publications

Réforme de l’EU ETS : donnez-lui du travail !

13 mars 2013 - Point Climat - Par : Nicolas STEPHAN

Par Nicolas Berghmans, Oliver Sartor et Nicolas Stephan, I4CE

La Commission européenne invite les acteurs à répondre à six propositions de réformes structurelles du système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU Emissions Trading Scheme ou EU ETS en anglais). Nous identifions trois grandes faiblesses qui affectent le fonctionnement de l’EU ETS : le manque de crédibilité de la contrainte de long terme, les interactions négatives avec d’autres politiques énergétiques et le manque de clarté réglementaire en cas de conditions extraordinaires. À notre avis, la meilleure des options proposées est la révision anticipée du facteur annuel de réduction linéaire. Nous encourageons les autorités européennes à faire davantage en sorte que l’EU ETS ne devienne pas une politique résiduelle. Il convient en outre d’apporter des éclaircissements sur la gouvernance de l’offre de quotas en cas de futurs chocs de demande extraordinaires

Réforme de l’EU ETS : donnez-lui du travail ! Télécharger
Pour aller plus loin
  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer