Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France : soyons productifs !

10 juin 2013 - Point Climat

Par Oliver Sartor et Benoît Leguet, I4CE

 

  • La transition énergétique française est-elle compatible avec la croissance économique et une économie française « compétitive » ? Notre réponse est « oui, avec conditions ».
  • L’économie française est mieux placée aujourd’hui pour une transition énergétique qu’elle ne l’a été pendant les 40 dernières années. Au niveau macroéconomique, élever progressivement les prix de l’énergie sans nuire à la croissance économique est maintenant beaucoup plus facile que par le passé.
  • Un petit pourcentage de secteurs à forte intensité énergétique peut avoir besoin d’une aide ciblée et temporaire à cette transition.
Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France : soyons productifs ! Télécharger
Pour aller plus loin
  • 20/05/2021
    Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure

    En 2015, la France a lancé une obligation pionnière de reporting demandant aux plus grands investisseurs d’expliquer leur stratégie de prise en compte des risques liés au climat, et de contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas-carbone. Le bilan des trois années de reporting est mitigé et l’heure est au renforcement des obligations en France (par le décret de l’article 29 LEC) et à l’échelle européenne (notamment par le règlement « Disclosure » ou SFDR). 

  • 26/11/2018
    Edition 2018 du Panorama des financements climat

    L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la […]

  • 12/10/2018
    La composante carbone en France : fonctionnement, revenus et exonérations

    La composante carbone (CC) plus connue sous le nom de « taxe carbone », revient régulièrement sur le devant de la scène politique et médiatique. A l’occasion des discussions sur le budget 2019, I4CE revient dans ce Brief sur la genèse de la CC, son fonctionnement, et l’utilisation de ses recettes. Il fait également le point sur […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer