Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France : soyons productifs !

10 juin 2013 - Point Climat - Par : Benoît LEGUET

Par Oliver Sartor et Benoît Leguet, I4CE

 

  • La transition énergétique française est-elle compatible avec la croissance économique et une économie française « compétitive » ? Notre réponse est « oui, avec conditions ».
  • L’économie française est mieux placée aujourd’hui pour une transition énergétique qu’elle ne l’a été pendant les 40 dernières années. Au niveau macroéconomique, élever progressivement les prix de l’énergie sans nuire à la croissance économique est maintenant beaucoup plus facile que par le passé.
  • Un petit pourcentage de secteurs à forte intensité énergétique peut avoir besoin d’une aide ciblée et temporaire à cette transition.
Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France : soyons productifs ! pdf
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 23/04/2020 Billet d'analyse
    Reporting d’entreprise et analyse par scénarios : standardisation n’est pas raison

    La Commission européenne a ouvert depuis quelques mois une consultation pour la révision de la Directive sur le reporting extra-financier. L’enjeu : renforcer l’obligation de 6000 grandes entreprises à communiquer publiquement sur leur façon de traiter des questions sociétales majeures, comme le changement climatique et la transition bas-carbone. Pour Romain Hubert d’I4CE, le reporting doit en particulier être renforcé sur les analyses par scénarios que mènent les entreprises pour identifier les risques et opportunités de la transition. Mais que devraient-elles communiquer exactement ?

  • 06/11/2017
    Chiffres clés du climat, France et Monde – Edition 2018

    A l’occasion de l’ouverture de la COP23 à Bonn le 6 novembre 2017, le ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE-Institute for Climate Economics- publient l’édition 2018 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France et Monde ». Quelques chiffres qui caractérisent l’édition 2018 : – Au niveau mondial, 2016 est l’année la plus […]

  • 18/02/2014
    Tendances Carbone n°88 « Les objectifs climat-énergie de l’UE pour 2030 : un compromis (nécessaire ?) sur la trajectoire 2050 »

    Par Zuheir Desai et Emilie Alberola, I4CE Backloading : la proposition de Backloading a reçu l’aval du Comité changement climatique et a été approuvée par la Commission ENVI. Le 6 février, le Parlement européen a voté en faveur de la mise en oeuvre plus rapide. Allocations gratuites : le 17 février, la Commission européenne a […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer