Chercher la forêt derrière l’arbre : l’investissement dans les infrastructures et les impacts ‘’systémiques’’ sur les émissions de GES Enseignements du Keystone XL

4 juin 2013 - Point Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN

Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de comprendre comment les investissements individuels soutiennent ou entravent la progression vers un avenir bas-carbone et économe en énergie. Cela consisterait en une approche systémique – ou scope 4.

Comme dans l’exemple de l’oléoduc « Keystone XL » en Amérique du Nord, même lorsqu’une infrastructure donnée produit des niveaux relativement bas d’émissions directes de GES, celle-ci peut tout de même encourager un système qui continuera à favoriser et à récompenser financièrement une économie fondée sur les énergies fossiles.

Lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et comprendre pleinement l’effet de chaque projet – à la fois en tant qu’élément individuel et en tant que courroie de transmission d’un système plus vaste – exige très certainement une intégration plus large que l’intégration actuelle à la fois pour les porteurs de projet ainsi que pour les investisseurs.

Chercher la forêt derrière l’arbre : l’investissement dans les infrastructures et les impacts ‘’systémiques’’ sur les émissions de GES Enseignements du Keystone XL Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026
    Quels outils de production pour des secteurs agricoles et alimentaires français résilients et durables ? Quels besoins d’investissements ? Quels actifs échoués ?

    Les choix d’investissements des secteurs agricoles et alimentaires des années à venir sont déterminants. Pour pérenniser leurs productions et faire face aux crises, les secteurs agricoles et alimentaires français doivent évoluer vers des systèmes plus résilients et durables. L’enjeu est d’autant plus crucial que différentes vagues d’investissements sont en cours ou à venir dans ces secteurs. Dans cette étude, I4CE a estimé qu’environ 100 milliards d’euros d’outils de production agricoles et alimentaires sont affectés par la transition. Une coordination et une planification des investissements semblent incontournables, notamment pour en limiter les coûts.

  • 29/10/2025 Tribune
    COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat

    Pour Benoît LEGUET, le succès de la COP30 en novembre ne se mesurera pas aux nouveaux engagements climatiques des pays. Elle doit en revanche donner aux États – et notamment ceux du Sud – les moyens de piloter le financement de leur transition nationale.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer