Publications

Sortie du nucléaire allemand : quels impacts pour l’EU ETS ? »

24 juillet 2011 - Point Climat

La catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 a entraîné la remise en question du nucléaire civil dans certains pays européens dont l’Allemagne. Le 8 juillet, le parlement allemand entérinait l’extinction d’ici à 2022 de tous ses réacteurs nucléaires. Alors que la production d’électricité nucléaire n’émet pas de CO2, nous anticipons que cette décision accroîtra les émissions allemandes liées à la production d’électricité de 324 à 468 MtCO2 d’ici à 2020, ce qui poussera à la hausse le prix du quota européen de CO2 (EUA).

Sortie du nucléaire allemand : quels impacts pour l’EU ETS ? » pdf
Pour aller plus loin
  • 05/06/2020
    Quel rôle pour la réglementation financière dans la transition bas-carbone ?

    Les Etats et plus généralement les pouvoirs publics ne financeront pas seuls la transition vers une économie bas carbone et résiliente aux changement climatiques. Les acteurs financiers privés ont un rôle essentiel à jouer et, au cours des dernières décennies, ils ont pris de nombreuses initiatives pour promouvoir l’« investissement responsable » et la « finance durable ». Cependant, l’impact de ces initiatives est loin d’être à la hauteur du défi climatique, c’est pourquoi la réglementation financière a un rôle à jouer.

  • 30/03/2015
    Donner un prix au carbone

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, lance en mars 2015 « ClimasCOPe », nouvelle publication visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de cette négociation climatique internationale. Publiée en six numéros jusqu’en novembre 2015, ClimasCOPe présentera, à chaque numéro un dossier thématique […]

  • 10/06/2020 Billet d'analyse
    Il n’y aura pas de « relance verte » sans les collectivités

    Les collectivités territoriales auront un rôle central à jouer pour que la relance de l’économie soit cohérente avec les objectifs climatiques de la France. Pour Morgane Nicol, directrice du Programme Territoires d’I4CE, ce rôle ne doit pas être sous-estimé et il faut s’assurer que les collectivités territoriales auront les capacités d’investir et de concevoir rapidement de nouveaux projets. Si les premières mesures d’urgence déjà annoncées par le gouvernement vont dans le bon sens, elles devront être complétées.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer