Publications

Présentation State EU ETS 2018 – Michel Matheu

20 juin 2018 - Pièces jointes
Présentation State EU ETS 2018 – Michel Matheu pdf
Pour aller plus loin
  • 15/05/2020 Tribune
    Tribune I Le marché carbone européen à l’épreuve du Covid

    La crise économique actuelle a provoqué une baisse des prix du marché carbone européen (ou EU ETS pour European Union Emissions Trading System) et va contribuer à l’augmentation du surplus de quotas. Cela rend d’autant plus nécessaire la réforme du mécanisme pour gérer ce surplus voire la mise en œuvre d’un prix plancher. Mais pour Charlotte Vailles d’I4CE et Nicolas Berghmans de l’Iddri, cette crise doit plus largement nous amener à considérer l’EU ETS non plus comme la « pièce maitresse » de la décarbonation de l’Europe, mais comme un filet de sécurité.

  • 20/09/2019 Billet d'analyse
    Que signifie «Alignement avec l’Accord de Paris» ?

    vient de publier un « cadre pour l’Alignement avec l’Accord de Paris », Alice Pauthier revient ici sur ce que « Alignement » signifie.     « S’aligner avec l’Accord de Paris » : stopper les activités préjudiciables et soutenir la transformation Depuis la signature de l’Accord de Paris, de plus en plus d’institutions financières et d’acteurs économiques s’engagent […]

  • 18/02/2019 Billet d'analyse
    Ne confondons pas « valeur tutélaire du carbone » et taxe carbone

    Alors que le nouveau rapport Quinet va être remis officiellement ce lundi au Premier Ministre, il est utile de revenir sur le rôle de la « valeur tutélaire du carbone » ou – comme il faudra désormais l’appeler – de la « valeur d’action pour le climat ». Une valeur tutélaire de, disons, 150 euros par tonne de CO2 signifie-t-elle qu’il faut mettre en place une taxe carbone de 150 euros/tCO2 ? La réponse est non. Alors à quoi sert-elle ? Tentative d’explication avec l’exemple du véhicule électrique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer