Publications

Rapport activité 2018-2019 : L’économie du climat au service du réel

6 septembre 2019 - Hors série

L’édito de Pierre DUCRET, Président et Benoît LEGUET, Directeur général

“L’expertise économique doit être connectée au réel. C’est ce que nous rappelle la crise des gilets jaunes”

I4CE EST NÉ D’UNE CONVICTION : l’expertise économique est indispensable à l’action pour le climat. Car pour construire une société neutre en carbone et résiliente aux changements climatiques, il faut financer cette transition, mobiliser des instruments économiques, et transformer le système financier. Cette expertise économique, accumulée depuis plus de 15 ans, est la valeur ajoutée d’I4CE dans le paysage des think tanks.

MAIS CETTE EXPERTISE, aussi pointue soit-elle, doit être connectée au réel. A défaut, elle risque d’être inutile ou, pire, de conduire à des impasses. C’est ce que nous rappelle la crise des Gilets jaunes en France, initiée par la hausse de la taxe carbone : cet instrument économique, quelle que soit son efficacité pour le climat, a des impacts sociaux qui conduisent à des oppositions légitimes. Des oppositions qui auraient pu être anticipées.

LE DÉFI, POUR TOUS LES EXPERTS de l’économie et de la finance qui s’intéressent au climat, est de mettre leur expertise au service du réel. De ne pas se limiter à des considérations générales ou théoriques, mais de travailler avec les différents acteurs du changement pour comprendre leurs problématiques concrètes et y répondre.

C’EST LE DÉFI QU’I4CE RELÈVE, année après année, et les douze derniers mois n’ont pas fait exception. L’Institut a tiré les leçons des expériences étrangères de taxe carbone afin d’informer le débat français, et a permis le lancement du label bas-carbone afin de récompenser financièrement ceux qui agissent sur le terrain. Il a aussi accompagné les institutions financières, et leurs régulateurs et superviseurs, pour les aider à opérationnaliser leurs engagements pour le climat.

OPÉRATIONNALISATION, PARTAGE D’EXPÉRIENCES, soutien aux acteurs de terrain… Autant de termes qui traduisent une même volonté : confronter l’expertise économique d’I4CE à la réalité.

 

 

 

Rapport activité 2018-2019 : L’économie du climat au service du réel Télécharger
Pour aller plus loin
  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer