Publications

Rapport activité 2018-2019 : L’économie du climat au service du réel

6 septembre 2019 - Hors série

L’édito de Pierre DUCRET, Président et Benoît LEGUET, Directeur général

“L’expertise économique doit être connectée au réel. C’est ce que nous rappelle la crise des gilets jaunes”

I4CE EST NÉ D’UNE CONVICTION : l’expertise économique est indispensable à l’action pour le climat. Car pour construire une société neutre en carbone et résiliente aux changements climatiques, il faut financer cette transition, mobiliser des instruments économiques, et transformer le système financier. Cette expertise économique, accumulée depuis plus de 15 ans, est la valeur ajoutée d’I4CE dans le paysage des think tanks.

MAIS CETTE EXPERTISE, aussi pointue soit-elle, doit être connectée au réel. A défaut, elle risque d’être inutile ou, pire, de conduire à des impasses. C’est ce que nous rappelle la crise des Gilets jaunes en France, initiée par la hausse de la taxe carbone : cet instrument économique, quelle que soit son efficacité pour le climat, a des impacts sociaux qui conduisent à des oppositions légitimes. Des oppositions qui auraient pu être anticipées.

LE DÉFI, POUR TOUS LES EXPERTS de l’économie et de la finance qui s’intéressent au climat, est de mettre leur expertise au service du réel. De ne pas se limiter à des considérations générales ou théoriques, mais de travailler avec les différents acteurs du changement pour comprendre leurs problématiques concrètes et y répondre.

C’EST LE DÉFI QU’I4CE RELÈVE, année après année, et les douze derniers mois n’ont pas fait exception. L’Institut a tiré les leçons des expériences étrangères de taxe carbone afin d’informer le débat français, et a permis le lancement du label bas-carbone afin de récompenser financièrement ceux qui agissent sur le terrain. Il a aussi accompagné les institutions financières, et leurs régulateurs et superviseurs, pour les aider à opérationnaliser leurs engagements pour le climat.

OPÉRATIONNALISATION, PARTAGE D’EXPÉRIENCES, soutien aux acteurs de terrain… Autant de termes qui traduisent une même volonté : confronter l’expertise économique d’I4CE à la réalité.

 

 

 

Rapport activité 2018-2019 : L’économie du climat au service du réel pdf
Pour aller plus loin
  • 30/03/2015
    Donner un prix au carbone

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, lance en mars 2015 « ClimasCOPe », nouvelle publication visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de cette négociation climatique internationale. Publiée en six numéros jusqu’en novembre 2015, ClimasCOPe présentera, à chaque numéro un dossier thématique […]

  • 20/06/2017
    Les fondements du «mainstreaming» de l’action climatique dans les institutions financières

    Suite aux événements marquants de 2015, les programmes internationaux de développement et de climat sont devenus de plus en plus liés. Les objectifs de développement durable ont identifié l’action climatique comme un élément central de l’avancement des objectifs de développement à long terme. A travers l’Accord de Paris  la communauté internationale appelle les institutions financières publiques […]

  • 27/05/2015
    Kazakhstan : une étude de cas de tarification du carbone

    Etant la plus grande économie d’Asie centrale, avec la production d’émissions de CO2 la plus élevée par unité de PIB, la décision du Kazakhstan de créer le premier système de d’échange de quotas de CO2 de l’Asie est de nature à influencer l’effort régional visant à atténuer le changement climatique. Publiée en mai 2015 par […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer