Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact.

10 septembre 2018 - Hors série

Pour un think tank, l’expertise – aussi pointue soit-elle – ne suffit pas.
Être un think tank, c’est contribuer activement au débat public.

C’est pourquoi le rapport annuel 2017-2018 d’I4CE se concentre sur notre préoccupation quotidienne : avoir de l’impact.

A travers trois projets emblématiques, il illustre différents modes d’actions d’I4CE pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques  : Informer les décideur, être force de proposition, créer des lieux de dialogue et d’action entre toutes les parties prenantes.

Le rapport annuel donne la parole à ces parties prenantes, en faisant témoigner des décideurs publics, des associations ou des entreprises sur l’utilité des actions d’I4CE. Vous y retrouverez également les informations clés sur la gouvernance, les financements, et l’équipe du think tank.

Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact. Télécharger
  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

• 05/04/2024
    Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ?

Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet.

• 03/04/2024 Tribune
    Comptes publics : n’écartons aucune option

Pour redresser les comptes publics et assurer la planification écologique, le directeur de l’Institut de l’économie pour le climat, Benoît Leguet, estime que l’exécutif peut activer cinq leviers. « Nous avons mis en place une stratégie unique, pionnière, jamais mise en place dans un grand pays industriel : la planification écologique. Domaine par domaine, nous nous sommes fixé des objectifs et nous nous donnons les moyens de les atteindre. Notre feuille de route est claire : baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. ». Ces mots sont de Gabriel Attal, le 28 mars, au Muséum d’histoire naturelle.