Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact.

10 septembre 2018 - Hors série

Pour un think tank, l’expertise – aussi pointue soit-elle – ne suffit pas.
Être un think tank, c’est contribuer activement au débat public.

C’est pourquoi le rapport annuel 2017-2018 d’I4CE se concentre sur notre préoccupation quotidienne : avoir de l’impact.

A travers trois projets emblématiques, il illustre différents modes d’actions d’I4CE pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques  : Informer les décideur, être force de proposition, créer des lieux de dialogue et d’action entre toutes les parties prenantes.

Le rapport annuel donne la parole à ces parties prenantes, en faisant témoigner des décideurs publics, des associations ou des entreprises sur l’utilité des actions d’I4CE. Vous y retrouverez également les informations clés sur la gouvernance, les financements, et l’équipe du think tank.

Rapport annuel 2017-2018 : des idées, de l’impact. pdf
  • 27/05/2015
    Nouvelle Zélande : une étude de cas de tarification du carbone

Le système d’échange de quotas de CO2 de la Nouvelle-Zélande est le seul système à inclure le secteur de la forêt depuis sa conception et a depuis élargi son champ d’application à d’autres secteurs. Publiée en mai 2015 par I4CE avec the International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

• 26/09/2022
    Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet atténuation

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un […]

• 27/06/2019 Billet d'analyse
    Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France.