Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ?

19 septembre 2024 - Étude Climat - Par : Ciarán HUMPHREYS

Rapport disponible uniquement en Anglais 

Contexte. Les plus grandes économies du monde se tournent vers une politique industrielle verte pour soutenir leur production de technologies propres et accélérer leur décarbonation, leur compétitivité et leur résilience économique. Dans cette course aux technologies propres, l’UE est confrontée à plusieurs désavantages, notamment des coûts énergétiques et salariaux plus élevés, un environnement d’investissement moins dynamique, et les impacts de l’Inflation Reduction Act et du Made in China 2025.

 

La politique industrielle verte de l’UE a besoin d’améliorations. Les tentatives répétées de lancer des mesures pour soutenir la production de technologies propres ont laissé l’Europe avec un patchwork de politiques, sans stratégie claire. Pendant ce temps, le financement public n’est pas correctement ciblé ni conçu pour répondre aux besoins du marché. La dernière tentative, le Plan industriel du Pacte vert, n’a pas amélioré la situation.

 

Le Pacte Industrie Propre risque de répéter les mêmes erreurs. Dans le cadre de sa candidature réussie pour un second mandat à la présidence de la Commission, Ursula von der Leyen a annoncé un Pacte Industrie Propre. Ce pacte contient un large éventail de mesures, dont beaucoup ne sont que vaguement liées à l’industrialisation verte. Bien qu’il y ait des éléments encourageants dans ce pacte, il y a un risque que l’UE ajoute simplement une nouvelle couche à une architecture déjà complexe.

 

L’UE doit s’appuyer sur ce qui fonctionne. L’UE dispose des outils et des structures nécessaires pour une politique industrielle verte efficace. Les Clean Industrial Dialogues sont un modèle solide de forums pour la collaboration avec le secteur privé, qui peut être approfondi. Le Fonds d’innovation et le soutien de la BEI (Banque européenne d’investissement) sont des exemples de bonnes pratiques sur lesquels s’appuyer. Enfin, les outils réglementaires tels que les critères de durabilité et de résilience, ainsi que les mécanismes de financement comme les enchères à prime fixe et les garanties de prêt, peuvent être mieux utilisés.

 

Pour réussir le Pacte Industrie Propre, la Commission devrait :

 

  • Être claire sur l’objectif principal du Pacte Industrie Propre – soutenir la décarbonation de l’Europe.
  • Créer une gouvernance renforcée pour le Pacte Industrie Propre et le Plan industriel du Pacte vert, avec une collaboration structurée entre le vice-président exécutif pour la prospérité et la stratégie industrielle et le vice-président exécutif pour une transition propre, juste et compétitive. Mieux utiliser les Clean Industrial Dialogues et les Alliances industrielles européennes pour s’assurer que la politique industrielle est alignée sur les besoins du secteur.
  • Le Pacte Industrie Propre devrait établir une nouvelle référence pour une politique efficace de l’UE. Lors du prochain mandat, introduire des mesures renforçant les critères de durabilité et de résilience dans les marchés publics et améliorant le marché unique pour les technologies propres.
  • Lancer un plan d’investissement dans les technologies propres, principalement dirigé par la BEI et le Fonds d’innovation, pour fournir un soutien ciblé à la production de technologies propres.
  • Soutenir les États membres dans leurs investissements dans la compétitivité européenne, en permettant des flexibilités dans le cadre de la gouvernance budgétaire de l’UE et en utilisant les fonds non dépensés du FRR (Facilité pour la Reprise et la Résilience) pour soutenir la production de technologies propres.
Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ? Télécharger
Contacts I4CE
Ciarán HUMPHREYS
Ciarán HUMPHREYS
Chercheur – Cleantech, Financement de l'innovation climat Email
Pour aller plus loin
  • 05/09/2025
    Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne

    Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.  

  • 04/09/2025 Billet d'analyse
    Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?

    Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028.  Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen. 

  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer