RGGI : une étude de cas de tarification du carbone

2 juin 2015 - Hors série

Le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI) a été le premier système d’échange de quotas obligatoire en Amérique du Nord pour limiter les émissions de carbone. Le programme comprend neuf états et peut donner des enseignements précieux vers la mise en œuvre des échanges d’émissions dans toute la région.


Publiée en mai 2015 par I4CE avec l’International Emissions Trading Association (IETA) et the Environmental Defense Fund (EDF).

RGGI : une étude de cas de tarification du carbone pdf
Pour aller plus loin
  • 02/06/2015
    Californie : une étude de cas de tarification du carbone

    La Californie est le premier État à établir indépendamment un système d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Amérique du Nord et a fait des progrès significatifs pour atténuer le changement climatique. Etant donné que la Californie a été récemment reliée avec le Québec, un autre membre de la Western Climate Initiative, l’étude explore non […]

  • 03/12/2018 Billet d'analyse
    I4CE à la COP24 de Katowice pour présenter ses dernières réalisations

    La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. L’équipe d’I4CE sera présente tout au long des deux semaines de négociation, afin de présenter dans une dizaine de side-events ses dernières réalisations, que ce soit sur la tarification du carbone, le suivi des investissements climat, la prise en compte du climat par les acteurs financiers ou la certification carbone des pratiques innovantes dans les territoires.

  • 04/10/2018
    Tarification du carbone dans le monde : l’augmentation des revenus pose la question des usages

      Cet éclairage souligne que dans un contexte d’accélération des politiques de tarification du carbone, les revenus générés sont en augmentation (26 milliards d’euros en 2017). Dès lors, la question de l’usage des revenus carbone se pose.   I4CE distingue 4 grands usages des revenus carbone : Investissements dans les projets bas-carbone ; Allocation au budget général ; […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer