Rapport ABSTRACT-Colurba

12 février 2016

10 collectivités sélectionnées sur 3 critères (engagement, taille, enjeux): Abstract explore les mécanismes décisionnels et les dynamiques organisationnelles sous-jacents à l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur une étude de terrain menée auprès de dix collectivités territoriales françaises.

110 personnes interrogées pour répondre à 3 questions

  • Quelles représentations sociales pour quelles actions d’adaptation ?
  • Quels dispositifs pour mettre en place l’adaptation ?
  • Quelles barrières et quels leviers à l’adaptation?

Résultats clés

5 Typologies de barrières et de leviers identifiés :

  • Ressource
  • Technique (réglementaire et administratif)
  • Gouvernance
  • Sensibilisation
  • Organisation (managérial)

En savoir + sur le projet

  • Merci de citer le rapport :

Simonet, G., Leseur, A., (2015). Analyse des Barrières et leviers à la mise en place de STRatégies d’Adaptation aux Changements climaTiques, le cas des collectivités urbaines, projet de recherche mené sous le pilotage de I4CE, l’ADEME et l’AFD avec la participation de l’ONERC, Rapport final, 140 p.

Rapport ABSTRACT-Colurba Télécharger
Voir les annexes
Pour aller plus loin
  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer