Réduction des émissions de CO2 dans les secteurs hors ETS : pour une nouvelle proposition à l’horizon 2030

21 mai 2015 - Tendances Carbone - Par : Dr. Ian COCHRAN

EU ETS – débat MSR : le 5 mai, la deuxième réunion trilogue entre institutions européennes a abouti à un accord pour la mise en oeuvre de la MSR dès 2019 et le placement des quotas issus du « backloading » et des quotas non alloués dans la réserve.

  • EU ETS – Fuites de carbone : des propositions pour la lutte contre les fuites de carbone devront être publiées dans les 6 mois suivant l’adoption de la MSR.
  • Émissions de l’EU ETS : les émissions de l’EU ETS ont diminué en 2014 de 4 % à 5 %, désormais inférieures au plafond d’émissions à l’horizon 2020 de 1 816 MtCO2e.

Par Oliver Sartor, IDDRI et Ian Cochran, I4CE

Réduction des émissions de CO2 dans les secteurs hors ETS : pour une nouvelle proposition à l’horizon 2030 pdf
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 15/05/2020 Tribune
    Tribune I Le marché carbone européen à l’épreuve du Covid

    La crise économique actuelle a provoqué une baisse des prix du marché carbone européen (ou EU ETS pour European Union Emissions Trading System) et va contribuer à l’augmentation du surplus de quotas. Cela rend d’autant plus nécessaire la réforme du mécanisme pour gérer ce surplus voire la mise en œuvre d’un prix plancher. Mais pour Charlotte Vailles d’I4CE et Nicolas Berghmans de l’Iddri, cette crise doit plus largement nous amener à considérer l’EU ETS non plus comme la « pièce maitresse » de la décarbonation de l’Europe, mais comme un filet de sécurité.

  • 14/09/2021 Billet d'analyse
    D’où viennent les cinq nouveaux scénarios du GIEC ?

    Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution, mais parfois à tort et à travers, et souvent sans compréhension fine de ce qu’ils impliquent. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC, dans lequel cinq nouveaux scénarios ont fait leur apparition, Charlotte Vailles d’I4CE vous explique comment ils ont été construits et quelles informations sont disponibles à leur sujet.

  • 04/02/2012
    MISE EN OEUVRE CONJOINTE : UN MECANISME PIONNIER DANS LES FRONTIERES D’UNE LIMITE SUR LES EMISSIONS

    Par Igor SHISHLOV, Valentin BELLASSEN et Benoît LEGUET Étant donné que la mise en oeuvre conjointe (MOC) se base sur des projets délimités plutôt que sur les réductions à l’échelle de l’économie, et qu’il est mû par la demande des installations faisant partie du système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE), la MOC est devenue […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer