Publications

Doha entrouvre la porte du passage à – 25 % pour l’UE

15 janvier 2013 - Tendances Carbone - Par : Benoît LEGUET

La conférence de Doha (Qatar) fait suite à deux conférences aux résultats relativement forts : Cancún (2010) et Durban (2011). Elles avaient notamment décidé d’une seconde période d’engagement du protocole de Kyoto (KP-CP2), du processus de négociations en vue d’un accord international pour le post-2020 et avaient permis des avancées sur la question des financements. La conférence de Doha avait donc pour objectif de faire le lien entre le processus issu de la feuille de route de Bali (2007) et celui engagé à Durban en 2011 devant aboutir à l’accord international pour le post-2020 ; au final, elle a défini les règles de la seconde période du protocole de Kyoto et a donné des directions pour un accord mondial en 2015 mais n’a pas pu donner de signal fort sur la question des financements.

Doha entrouvre la porte du passage à – 25 % pour l’UE pdf
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 07/05/2021
    Contrats de Plan Etat-Régions : des milliards d’investissement structurants pour le climat

    40 milliards d’euros sont actuellement en cours de négociation entre l’Etat et les Régions métropolitaines : les Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) sont en effet en plein renouvellement. Principal outil de contractualisation entre l’Etat et les Régions, ces CPER définissent les priorités d’investissement pour l’aménagement et le développement des territoires.  

  • 20/06/2017
    Les fondements du «mainstreaming» de l’action climatique dans les institutions financières

    Suite aux événements marquants de 2015, les programmes internationaux de développement et de climat sont devenus de plus en plus liés. Les objectifs de développement durable ont identifié l’action climatique comme un élément central de l’avancement des objectifs de développement à long terme. A travers l’Accord de Paris  la communauté internationale appelle les institutions financières publiques […]

  • 11/03/2021 Billet d'analyse
    Loi climat et relance : que nous apprend le Panorama d’I4CE ?

    I4CE a publié ce jour la dernière édition de son Panorama des financements climat. Au-delà de ses chiffres clés sur les investissements climat réalisés en France, secteur par secteur et acteur par acteur, au-delà du chiffrage des besoins d’investissements supplémentaires, cette édition du Panorama nous apporte des enseignements utiles dans le contexte politique actuel marqué par les discussions au Parlement sur la loi « climat et résilience » et par le plan de relance français.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer