L’innovation dans les technologies bas-carbone est en hausse mais l’EU ETS n’y est pas pour grand-chose

15 février 2013 - Tendances Carbone

L’EU ETS est le principal instrument de la politique climatique européenne et de nombreux décideurs la considèrent comme un moteur de transition vers une économie faiblement carbonée. En attribuant un prix aux émissions de CO2, ce programme est censé encourager les plus grands émetteurs à développer de nouvelles technologies émettant moins de CO2. Au premier abord, il est encourageant de noter que le nombre de brevets déposés pour ce type de technologies a grimpé en flèche en Europe depuis 2005. L’analyse des nouvelles données montre que l’EU ETS a encouragé les entreprises réglementées à mettre au point de nouvelles technologies faiblement carbonées, mais ces entreprises sont trop peu nombreuses pour expliquer à elles seules la multiplication des brevets déposés sur ces technologies.

L’innovation dans les technologies bas-carbone est en hausse mais l’EU ETS n’y est pas pour grand-chose Télécharger
Pour aller plus loin
  • 20/10/2022 Tribune
    Budget vert : les dépenses de l’Etat pour l’environnement augmentent-elles ?

    Le gouvernement a publié son « budget vert », c’est-à-dire son rapport d’évaluation environnementale du budget 2023 de l’Etat. Ce rapport regorge de données très utiles pour apprécier la quantité de dépenses favorables ou défavorables à l’environnement. Les dépenses favorables augmentent-elles ? Et les dépenses défavorables ? Où en est-on du financement de l’adaptation ? Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses à ces questions dans le budget vert. I4CE s’est donc plongé dans ce rapport pour tenter d’y répondre.

  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer