Coup de rabot sur les quotas gratuits en phase 3 de l’EU ETS

20 septembre 2013 - Tendances Carbone

Allocations de quotas gratuits en phase 3 : la Commission européenne attribuera 6,6 milliards d’EUA aux installations industrielles, soit 11,5% de moins qu’initialement demandé par les États membres.

Stabilisation du prix de l’EUA entre 4 et 5€ : malgré les incertitudes concernant l’issue politique du « backloading », l’EUA se maintient juste en dessous de la barre des 5 €/t en raison du faible volume de quotas mis aux enchères en août.

Faible volume d’échanges : 342 millions d’EUA ont été échangés en août, soit le plus faible niveau depuis janvier 2011, et seulement 3,1 millions d’ERU et 22,3 millions de CER.

Coup de rabot sur les quotas gratuits en phase 3 de l’EU ETS Télécharger
Pour aller plus loin
  • 23/11/2023
    Annexe – Les comptes mondiaux du carbone – données 2023
  • 22/11/2023 Billet d'analyse
    Prix du carbone : les vents contraires

    Après plusieurs années de forte hausse, l’édition 2023 des Comptes Mondiaux du carbone d’I4CE – qui dresse un panorama des taxes et marchés carbone à travers le monde – révèle une stabilisation des revenus générés par ces mécanismes de tarification du carbone. Mais cette stabilité est en trompe-l’œil. Le futur a rarement été aussi incertain pour les prix du carbone, pris entre des tendances contraires très fortes, et les années à venir pourraient marquer un tournant majeur, à la hausse ou à la baisse, pour le recours à ces instruments de politique climatique.

  • 22/11/2023
    Les comptes mondiaux du carbone en 2023

    Quelles sont les taxes et marchés carbone à travers le monde, l’éventail des prix du carbone, les revenus générés, les émissions couvertes par ces mécanismes ? Vous découvrirez les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, en parcourant la nouvelle édition des Comptes Mondiaux du Carbone d’I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer