Végétaliser la ville? Pour quels bénéfices, avec quels financements?

28 novembre 2016 - Étude Climat - Par : Alexandre TAVIN

A partir d’une revue de la littérature et de 8 études de cas détaillées ainsi que 12 illustrations spécifiques, ce rapport vise à apporter aux décideurs locaux et développeurs urbains les éléments clés d’aide à la décision pour des projets de végétalisation, à travers trois prismes :

  • identifier les différents types d’espaces végétalisés urbains et leurs multiples bénéfices ainsi que leurs cas d’application;
  • avoir un premier chiffrage des coûts de mise en oeuvre à supporter ;
  • mettre en lumière les modes possibles de financement, de gouvernance et de suivi du projet.

Quatre facteurs clés de succès de projets de végétalisation urbaine sont identifiés :

  1. le soutien politique,
  2. la maitrise foncière,
  3. la multifonctionalité de l’espace permettant des co-bénéfices et l’accès facilité au financement,
  4. la définition d’indicateurs de suivi pertinents.
Végétaliser la ville? Pour quels bénéfices, avec quels financements? Télécharger
Pour aller plus loin
  • 05/04/2024
    Quels coûts de l’adaptation ? Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C

    Combien va coûter l’adaptation d’une France à +4°C ? La réponse à cette question émergente est essentielle pour piloter l’action publique et comme le soulignait la Cour des Comptes dans son rapport public annuel en mars « pour mesurer, […] l’impact qu’aura globalement l’adaptation au changement climatique sur les finances publiques ». Pourtant les magistrats soulignent aussi que l’« évaluation précise des coûts actuels et futurs de l’adaptation, […] est encore trop souvent lacunaire, voire inexistante ». Ce constat est particulièrement préoccupant à quelques semaines de la présentation du prochain Plan National d’Adaptation (PNACC3).

  • 05/04/2024
    Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°C : quels coûts de l’adaptation ?

    Évaluer les implications économiques des politiques climatiques est essentiel pour piloter l’action publique. D’importants progrès ont été faits sur l’évaluation des coûts de l’atténuation avec notamment la publication en 2023 du rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat. Mais comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport public annuel 2024, les questions restent beaucoup plus émergentes pour l’adaptation. Nos travaux récents nous permettent néanmoins de dégager 5 premières conclusions sur ce sujet.

  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer