Végétaliser la ville? Pour quels bénéfices, avec quels financements?

28 novembre 2016 - Etude Climat - Par : Alexandre TAVIN

A partir d’une revue de la littérature et de 8 études de cas détaillées ainsi que 12 illustrations spécifiques, ce rapport vise à apporter aux décideurs locaux et développeurs urbains les éléments clés d’aide à la décision pour des projets de végétalisation, à travers trois prismes :

  • identifier les différents types d’espaces végétalisés urbains et leurs multiples bénéfices ainsi que leurs cas d’application;
  • avoir un premier chiffrage des coûts de mise en oeuvre à supporter ;
  • mettre en lumière les modes possibles de financement, de gouvernance et de suivi du projet.

Quatre facteurs clés de succès de projets de végétalisation urbaine sont identifiés :

  1. le soutien politique,
  2. la maitrise foncière,
  3. la multifonctionalité de l’espace permettant des co-bénéfices et l’accès facilité au financement,
  4. la définition d’indicateurs de suivi pertinents.
Végétaliser la ville? Pour quels bénéfices, avec quels financements? Télécharger
Pour aller plus loin
  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer