Villes et marchés du carbone : Mécanisme pour un développement propre (MDP) et mise en oeuvre conjointe (MOC) – Bilan de l’expérience des villes

20 avril 2011 - Hors série - Par : Christa CLAPP / Olivier SARTOR / Gregory BRINER / Jan CORFEE-MORLOT

Par Christa CLAPP, Alexia LESEUR, Olivier SARTOR, Gregory BRINER, Jan CORFEE-MORLOT

La place accordée aux villes dans la politique climatique découle d’un constat simple : elles abritent la majorité de la population mondiale, consomment les deux tiers de l’énergie mondiale et produisent plus de 70 % des émissions mondiales liées à cette consommation. Au niveau international, les marchés mondiaux du carbone sont devenus une nouvelle source importante de financement des projets et des programmes d’atténuation. Pourtant, à ce jour, la participation des autorités urbaines et des projets urbains d’atténuation au marché mondial du carbone reste encore extrêmement limitée. La sous-représentation des projets urbains dans le domaine du carbone est à mettre en rapport avec les difficultés inhérentes à la mise en oeuvre de tels projets et avec les obstacles rencontrés par les villes pour accéder au marché du carbone. Ce rapport examine dix études de cas approfondies portant sur des projets urbains, envisagés ou existants, dans le domaine de la mise en oeuvre conjointe (MOC) ou du mécanisme pour un développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. Il explore les facteurs de succès des projets, en examinant plus particulièrement les types de projets qui ont réussi et leur rentabilité ; le rôle moteur des autorités et celui des différents acteurs dans le lancement des projets, leur développement et leur fonctionnement (autorités locales, régionales et nationales, et organisations internationales, non gouvernementales et du secteur privé) ; les avantages connexes locaux ; et les approches en matière de structure financière des projets et de gestion des risques. Cette étude envisage aussi comment les enseignements tirés de ces expériences pourront éclairer les décisions futures sur les moyens de mobiliser au mieux le potentiel des marchés du carbone au service d’un plus grand soutien financier aux projets ou programmes urbains d’atténuation.

Villes et marchés du carbone : Mécanisme pour un développement propre (MDP) et mise en oeuvre conjointe (MOC) – Bilan de l’expérience des villes Télécharger
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 23/07/2025
    Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales

    Les collectivités locales, actrices majeures de la transition écologique, devront doubler leurs investissements climatiques d’ici 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone*. Dans un contexte budgétaire contraint, l’État, dans sa Stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique publiée en 2024**, fait de la « réorientation des dépenses non-vertes » le levier quasi exclusif de financement de cet effort additionnel.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer