Publications

Point Climat

Les comptes mondiaux du carbone en 2022

En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

Lire l'étude
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :

Je m'inscris !
Billets & études
Filtrer :
  • 28/06/2022 Etude Climat
    Utilisation des stratégies de long terme pour des investissements alignés avec l’Accord de Paris
    Ce rapport d’I4CE s’intéresse aux stratégies de long terme dans les approches d’alignement des institutions de financement du développement. Il explore les rôles que pourraient avoir à la fois le processus d’élaboration de ces stratégies et le document en résultant dans les processus de décision d’investissement. Les résultats sont également pertinents pour d'autres institutions financières.
  • 01/06/2022 Tribune
    Tribune | Intégrer les plans de transition au Pilier 2
    En tant que financeur principal de l’économie française et européenne, les banques jouent un rôle essentiel dans le financement de la lutte contre le changement climatique. Pour accélérer leur mutation et prévenir les risques climatiques, plusieurs réformes de la réglementation prudentielle sont actuellement en débat.
  • 31/05/2022 Etude Climat
    Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde
    La restructuration de l'économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d'une économie nette zéro, d’en restructurer d'autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s'offrent à lui dans ses activités.
  • 21/04/2022 Etude Climat
    Intégrer une obligation de plan de transition bancaire au sein du Pilier 2
    Les plans de transition visent à établir une stratégie progressive de décarbonation à l’horizon 2050, en lien avec les objectifs de l’Union Européenne. La Banque Centrale Européenne, par la voix de Frank Elderson, ainsi que plusieurs ONG appellent à rendre les plans de transition obligatoires pour les banques et à les intégrer au sein de la réglementation prudentielle.
  • 15/02/2022 Billet d'analyse
    Finance : les recommandations d’I4CE au Comité de Bâle
    Le Comité de Bâle s’empare enfin des sujets climatiques ! Fondé en 1974, ce forum qui rassemble les superviseurs de la finance des pays du G20 et qui donne les grandes orientations pour garantir la stabilité financière était absent des sujets climatiques depuis le mandat de Donald Trump. Il a publié récemment un premier document, consultatif, sur les principes de gestion et supervision des risques climatiques. Julie Evain présente les recommandations adressées par I4CE au Comité de Bâle.
  • 18/11/2021 Billet d'analyse
    Les institutions financières après la COP26 : passer des « belles paroles » au « changement systémique »
    S'il y a bien une chose sur laquelle la COP26 n'a pas déçu, c'est la quantité d'annonces émanant du secteur financier. Mais que se cache-t-il réellement derrière celles-ci ? Bien que noyés dans une avalanche de "belles paroles", il y a néanmoins des progrès notables. Les institutions financières s'intéressent désormais à l' "alignement" non seulement de ce qui est financé, mais aussi de qui l'est.
  • 28/10/2021 Billet d'analyse
    La finance à la COP 26 : intéressons-nous à ce qui n’est pas sexy
    Des engagements du secteur financier sont attendus à la COP26, et les attentes sont élevées. Mais le sont-elles vraiment ? Pas suffisamment selon Anuschka Hilke d'I4CE, pour qui la communauté financière doit aller au-delà de la réduction de son exposition aux risques liés au climat. Ce qui implique des engagements et des annonces beaucoup moins « sexy », par exemple sur la prise en compte du climat dans toutes les procédures internes.
  • 16/09/2021 Etude Climat
    Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?
    En tant que financeur principal de l’économie française et européenne, les banques jouent un rôle de premier ordre dans le financement de la transition. Leur contribution actuelle est de l’ordre de 8 milliards d’euros par an, mais elle va devoir plus que doubler d’après les estimations d’I4CE. Pour accélérer cette mutation des acteurs bancaires, et pour prévenir leurs expositions croissantes aux risques climatiques, le débat a eu tendance à se cristalliser sur la pertinence de reformer, ou non, les exigences prudentielles.
  • 12/07/2021 Billet d'analyse
    La prochaine étape pour les Institutions Financières : Aligner l’ensemble de la chaîne financière
    L'un des objectifs fondamentaux de l'Accord de Paris est de rendre « les flux financiers compatibles avec un […] développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». Depuis 2015, les institutions financières de tous types - des banques de développement aux propriétaires d'actifs et aux fonds de pension - se sont engagées à « aligner » leurs portefeuilles avec l'Accord de Paris.
  • 31/05/2021 Tribune
    Tribune | Nouveau reporting climat des investisseurs français : la qualité enfin au rendez-vous ?
    Le gouvernement vient de modifier par décret les obligations de reporting environnemental, social et de gouvernance qui pèsent sur les investisseurs français. Romain Hubert de l’Institut de l’économie pour le climat- I4CE explique pourquoi ce décret était attendu et nécessaire en matière de reporting climat.
  • 20/05/2021 Etude Climat
    Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure
    En 2015, la France a lancé une obligation pionnière de reporting demandant aux plus grands investisseurs d’expliquer leur stratégie de prise en compte des risques liés au climat, et de contribution aux objectifs de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas-carbone. Le bilan des trois années de reporting est mitigé et l’heure est au renforcement des obligations en France (par le décret de l’article 29 LEC) et à l’échelle européenne (notamment par le règlement « Disclosure » ou SFDR). 
  • 04/02/2021 Billet d'analyse
    Climat : Oui, les banques peuvent gérer le risque physique
    Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. Les régulateurs poussent d’ailleurs dans ce sens.
  • 02/02/2021 Etude Climat
    Relever les défis de l’analyse du risque climatique physique en finance
    Alors que les impacts financiers du changement climatique se matérialisent déjà, les régulateurs incitent activement les institutions financières à analyser et gérer leur exposition aux « risques climatiques physiques », et à expliquer comment elles s’y prennent suivant les recommandations de la TCFD. Comment les acteurs financiers peuvent-ils se saisir efficacement de cet exercice nouveau ?
  • 20/04/2020 Etude Climat
    L’analyse par scénarios des enjeux de la transition bas-carbone
    La transition vers une économie bas-carbone représente des risques et opportunités pour les entreprises. En effet, des modifications en profondeur des systèmes socio-économiques sont attendues, avec des incertitudes sur leur ampleur, leur rythme et leurs conséquences économiques et financières. Dans ce contexte, les méthodes de prospective – et en particulier celles d’analyses par scénarios - sont très utiles aux entreprises pour alimenter les processus de réflexion et de planification stratégiques. La TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) a publié en 2017 ses recommandations sur l’intégration des risques et opportunités liés au climat : elle préconise en particulier aux entreprises d’avoir recours à l’analyse par scénarios à des fins stratégiques, et de rendre publics des éléments sur ces analyses afin de faciliter l’intégration des enjeux climat par le système financier.
  • 12/03/2020 Tribune
    Tribune I Exigences de capital des banques pour le climat : posons-nous les bonnes questions
    Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser les exigences de fonds propres à des fins environnementales fait son chemin. Mais avant d’en arriver là, plusieurs questions sur ce type d’exigence doivent être résolues, notamment en ce qui concerne l’instrument à utiliser et l’objectif à réaliser. Michel Cardona, conseiller senior publie cette Tribune sur Euractiv.
  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous
    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.
  • 07/11/2019 Etude Climat
    Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios
    La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que […]
  • 04/11/2019 Etude Climat
    Pour une autre approche du risque climatique en finance – Tenir pleinement compte des incertitudes
    L’intégration des risques climatiques dans les pratiques de gestion financière n’est pas une chose aisée. En effet, comme le montre cette note à partir de l’exemple des activités bancaires, les caractéristiques intrinsèques de ces risques – de long terme, non probabilisables et sans historiques – sont souvent difficilement compatibles avec les processus standards qui reposent […]
  • 19/09/2019 Etude Climat
    Un cadre pour l’Alignement avec l’Accord de Paris : Pourquoi, quoi et comment pour les institutions financières ?
    Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, les institutions financières et autres acteurs économiques se sont engagés à « aligner » leurs activités avec les objectifs définis par les gouvernements nationaux en 2015. De nombreux travaux de chercheurs et praticiens ont été publiés sur « l’Alignement » avec les objectifs de l’Accord de Paris, mais à ce jour, aucun cadre […]
  • 12/07/2019 Billet d'analyse
    Les Ministères font le bilan de la transparence climat des investisseurs
    Le 2 juillet dernier est sorti un rapport très attendu : le bilan de l’application de l’article 173-VI de la loi de transition énergétique de 2015, article qui imposait aux investisseurs de faire la transparence sur leur exposition aux risques climatiques et sur leur contribution aux changements climatiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer