-
12/09/2025
Édito de la semaine
Adaptation : +4°C mais combien d’euros ?
Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ?
-
12/09/2025
Billet d'analyse
La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation
Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]
-
12/09/2025
Étude Climat
Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.
-
05/09/2025
Édito de la semaine
Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne
Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.
-
04/09/2025
Billet d'analyse
Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?
Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028. Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen.
-
03/09/2025
Étude Climat
État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025
L'Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L'analyse d’ECNO s'articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l'évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l'impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l'édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l'UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens.
-
23/07/2025
Étude Climat
Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales
Les collectivités locales, actrices majeures de la transition écologique, devront doubler leurs investissements climatiques d’ici 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone*. Dans un contexte budgétaire contraint, l’État, dans sa Stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique publiée en 2024**, fait de la « réorientation des dépenses non-vertes » le levier quasi exclusif de financement de cet effort additionnel.
-
18/07/2025
Tribune
Les taxes sur les transactions financières et l’avion au secours du développement et du climat
Dans le débat budgétaire, l’aide publique au développement va être scrutée. Et critiquée. Dispendieuse, déconnectée des préoccupations de nos concitoyens, peu soucieuse de l’intérêt national... Il s’agit pourtant d’un investissement essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques. Pour Benoît Leguet, il faut avant tout donner de la prévisibilité budgétaire à notre solidarité internationale.
-
17/07/2025
Billet d'analyse
Quelles perspectives pour le financement de l’action climatique ? De Séville à Belém
With the dust settling from COP29's hard-fought negotiations on the New Collective Quantified Goal (NCQG), attention is shifting to how the climate finance goal will be met. The challenge is how to scale up financing for increasingly connected priorities in a challenging landscape of debt stress and cuts in official development assistance.
-
11/07/2025
Édito de la semaine
Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget
Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d'aujourd'hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d'émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.
-
11/07/2025
Étude Climat
Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques
Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l'efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.
-
11/07/2025
Billet d'analyse
Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026
Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.
-
10/07/2025
Étude Climat
Panorama des financements climat, Édition 2025
Dans ce rapport, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. Ce recul concerne d’abord la construction performante et la rénovation énergétique, mais aussi certaines énergies renouvelables comme l’éolien en mer et l’injection de biométhane. D’après les premières données disponibles, le niveau de des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros.
-
02/07/2025
Édito de la semaine
Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?
La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l'action climatique), dix ans après l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l'Accord de Paris. L' « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l'absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d'un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l'action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.
-
02/07/2025
Étude Climat
De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre
Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s'agit d'examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d'identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.
-
28/06/2025
Étude Climat
Comment l’intermédiation financière peut-elle mieux contribuer à la transition climatique ?
Ce rapport vise à stimuler une meilleure utilisation de l'intermédiation financière par les banques publiques de développement (BPD) internationales. Les BPD doivent mieux travailler ensemble dans un cadre systémique, en identifiant les domaines par lesquels elles contribuent le plus au développement bas-carbone et résilient au changement climatique. Le rapport se concentre principalement sur l'intermédiation financière par le biais de prêts à des institutions financières publiques dans les pays en développement.
-
27/06/2025
Édito de la semaine
Climat et investissement local : une méthode pour le prochain mandat
En mars 2026, de nouveaux exécutifs politiques s’installeront dans l’ensemble des communes et intercommunalités françaises. Ils auront à leur main différents leviers à leur disposition, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité ou de gestion des bâtiments publics, pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter leur territoire aux impacts déjà visibles comme les vagues de chaleur, inondations, stress hydrique... Pour répondre à ces enjeux, nombreux sont les territoires qui ont déjà défini des stratégies climatiques ambitieuses. Cela s'est matérialisé par une nette augmentation des investissements climat dans les collectivités, et préserver cette dynamique est un enjeu essentiel du prochain mandat. Une meilleure intégration des enjeux climat au moment de la construction des budgets d'investissements faciliterait leur action.
-
25/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation
et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat. Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc […]
-
24/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Guide méthodologique
La méthode pour aboutir à un « PPI aligné climat » demande d’estimer les besoins climat et de les intégrer au PPI du prochain mandat. Ce document est un cadre méthodologique pour les élus ou agents souhaitant intégrer les besoins d’investissement climat au PPI de leur collectivité. Quelles sont les étapes à réaliser ? Comment […]
-
24/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Synthèse pour décideurs
La méthode PPI aligné climat s’adresse aux collectivités qui souhaitent intégrer leurs objectifs climat dans leur planification d’investissement. Elle permet de construire un plan d’investissement compatible, à la fois avec l’ambition climatique et la soutenabilité financière de la collectivité. Pendant plus d’un an, I4CE a travaillé avec plusieurs collectivités et experts afin de proposer une méthode adaptée aux réalités du terrain et robuste. Les résultats de ce travail sont gratuits et accessibles à tous.