Événements

Conférence sur « L’état de l’EU ETS en 2017 » le 29 mai 2017 à Paris

- Par : Charlotte VAILLES

I4CE – en partenariat avec ERCST/ICTSD (Bruxelles), l’université de Graz (Autriche), Nomisma Energia (Italie) – vous convie à la conférence de présentation des résultats du rapport publié en avril 2017.

 

L’état du système européen d’échange de quotas en 2017

L’évènement était en anglais et en français sans traduction simultanée.

 

Le système européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS) fête son 12ème anniversaire. Comme toute autre politique, il exige périodiquement une évaluation de son bon fonctionnement et la réalisation de ses objectifs. Le rapport « State of the EU ETS » vise à fournir une contribution indépendante au débat publique. Ce rapport traite de l’état actuel du fonctionnement de l’EU ETS en 2017.

 

Retrouvez le rapport et ses messages clés

29 mai 2017

Conférence sur « L’état de l’EU ETS en 2017 » le 29 mai 2017 à Paris

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 11/07/2025 Billet d'analyse
    Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026

    Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer