Publications

Énergies renouvelables en Chine : du volontarisme politique aux blocages du terrain

Edito I4CE sur le blog Idées pour le Développement de l’AFD

Sébastien Postic, Charlotte Vailles et Marion Afriat du programme « Industrie, Energie et Climat » d’I4CE publient un article rédigé pour le blog Idées pour le Développement

ID4D FR

Le déploiement des énergies renouvelables (ENR) représente un défi pour tous les pays. Il requiert une transformation profonde des infrastructures et réglementations existantes, qui doit se planifier soigneusement. Le déploiement des énergies renouvelables en Chine est porté par une volonté politique ambitieuse. Mais les freins techniques et réglementaires sont nombreux, incitant notamment à l’écrêtement. Un paradoxe qui se pose également en Allemagne.

Retrouvez cet édito sur le blog animé par l’Agence Française de Développement, Idées pour le Développement, dont I4CE est partenaire. Énergies renouvelables en Chine : du volontarisme politique aux blocages du terrain

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer