Publications

Restitution des résultats du Panorama des financements climat à l’Assemblée nationale

1 janvier 1970 - Par : Hadrien HAINAUT / Dr. Ian COCHRAN

La restitution de l’étude vise à permettre une meilleure compréhension du financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique, avec le recensement des investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Cette étude se situe dans le prolongement de l’adoption de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, et dans le processus de construction de la trajectoire de la Stratégie nationale bas-carbone.

I4CE – Institute for Climate Economics organise une conférence à l’Assemblée Nationale le mercredi 6 décembre 2016

Organisée avec le parrainage de M. le député Matthieu Orphelin, cette conférence réunira les parties prenantes du financement bas-carbone. Elle s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, notamment de son article 174 qui prévoit l’information régulière du Parlement en matière de financement des investissements en faveur du climat.

La conférence présente les résultats de l’édition 2016 du « Panorama des financements climat en France » d’I4CE

I4CE – Institute for Climate Economics présentera la mise à jour du Panorama des financements climat, qui recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. La présentation sera suivie d’interventions d’experts du financement bas-carbone et d’un débat ouvert avec les participants, dont les conclusions contribueront à alimenter la réflexion en cours sur la révision de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Cette conférence est ouverte sur invitation uniquement.

Vous pourrez retrouver à la suite de l’événement les résultats de l’étude Panorama 2017 et les supports de la conférence.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 25/01/2018 Tribune
    TRIBUNE | Contribution au Policy Paper « Adopter une vision globale du financement de la transition écologique »

    Fin 2017, le One Planet Summit et le Climate Finance Day organisés en France ont permis de mettre en lumière le développement de la finance verte, et pour de nombreux acteurs, de prendre de nouveaux engagements. Cette note publiée sur le site de la Chaire a pour objet de faire une synthèse des réflexions en la matière, tout en rappelant que si la mobilisation du secteur financier est essentielle, il est également nécessaire de transformer le cadre économique lui-même pour assurer une transition écologique à la hauteur des enjeux.

  • 11/03/2021
    Edition 2020 du Panorama des financements climat

    Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France, décrit quels porteurs de projets les réalisent et retrace comment ces opérations sont financées. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre, ainsi qu’aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la transition énergétique, d’après les scénarios nationaux.

  • 29/05/2012
    Introduction d’un prix du carbone en Australie : quelle comparaison avec le système européen ?

    Le 8 novembre 2011, le gouvernement australien a adopté le « Clean Energy Future Package » visant à favoriser l’utilisation de l’énergie propre à l’avenir. Ses 19 lois incluent une taxe carbone, de 23 AUD/tCO2 (~ 18 €/tCO2) à compter du 1er juillet 2012,qui se transformera à partir du 1er juillet 2015 en un système […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer