Événements

Les collectivités invitées au Club ViTECC

Prochaine réunion du club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique le 28 novembre.

 

Les collectivités territoriales sont invitées à la prochaine réunion du Club ViTECC.

Au programme : négociations climatiques, adaptation des bâtiments, évolution des comportements et le Nouveau Plan Climat de Paris.

 

PROGRAMME

9H15     Café d’accueil

 

9H45       Retours de la COP 23 et actualités climatiques 
  • Benoît LEGUET, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

 

10H00    Outils à disposition des acteurs publics pour inciter au changement de comportement des individus

Quels apports des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) sur les déterminants des comportements et de leur évolution ? Quelles actions mettre en œuvre pour inciter au changement de comportement ? Quelle est la part de la sobriété dans les gisements d’économie d’énergie d’un territoire ?
Modérée par Cécile BORDIER, Chef de projet – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Barbara NICOLOSO, Chargée de mission « Politiques publiques de sobriété énergétique » – Virage-énergie Nord-Pas de Calais
  • Solange MARTIN, Sociologue, Service Economie et Prospective – ADEME
  • Stéphane BALY, enseignant-chercheur et Conseiller municipal de la Ville de Lille, délégué aux énergies, à l’éclairage public et à la gestion technique des bâtiments, et conseiller de la Métropole européenne de Lille

 

11H30     Pause café  

 

11H45     Aléa climatique et vulnérabilité des bâtiments : outils d’analyse des risques et potentiels d’adaptation

Quels impacts du changement climatique pour le bâtiment et son environnement immédiat ? Quels enjeux pour ses usages ? Comment les acteurs du tertiaire s’y préparent-ils ? Au-delà des bâtiments, comment rendre un quartier résilient ?
Modérée par Vivian DEPOUES, Chargé de recherche – I4CE

  • François PEYRON, Directeur du pôle bâtiment – Franck Boutté Consultants
  • Serge LABORDE, Directeur Hydraulique et Barrages – Egis Eau
  • Henri CHAPOUTHIER, Responsable Développement Durable – ICADE FONCIERE TERTIAIRE
  • Violaine LEPOUSEZ, Manager – Carbone 4

 

13H00  Cocktail déjeunatoire
 
14H15  Actualité des membres – Projets d’Energy Cities sur les outils de financement
  • Jana Cicmanova, Coordinatrice des projets & Campagnes, Energy Cities

 

14h45   Nouveau plan Climat de la Ville de Paris, vers la neutralité carbone en 2050

Le nouveau Plan Climat sera présenté une première fois au Conseil de Paris des 20, 21 et 22 novembre 2017. Il fera l’objet d’une consultation publique de décembre à février, permettant de recueillir les avis des citoyens mais également ceux de la métropole, de la Région et de l’État. Il sera présenté une seconde fois en Conseil de Paris en mars 2018 pour son adoption finale. 

  • Yann FRANCOISE, Responsable de la Division Climat-EnergieS et économie circulaire – Ville de Paris

Présentation et discussion avec Benoît LEGUET, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

 

16H00    Clôture 
 
 

Le Club ViTECC est une plateforme d’échanges et d’expertise sur les enjeux locaux du changement climatique.Il réunit les collectivités territoriales et leurs entreprises prestataires, des chercheurs et des acteurs institutionnels.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au Club ViTECC

 

28 nov 2017

Les collectivités invitées au Club ViTECC

Pour aller plus loin
  • 12/12/2025 Billet d'analyse
    Paris +10 : l’action climat plus que jamais nécessaire pour assurer notre sécurité, notre souveraineté, notre compétitivité, et la soutenabilité de nos finances publiques

    Qu’il semble loin, le 12 décembre 2015. Toutes les délégations à la COP21 se rangeaient alors derrière le petit marteau vert (en bois jurassien) de Laurent Fabius. Dix ans plus tard, la mode est plutôt au backlash.  La lutte contre le changement climatique peut désormais être décrite dans le débat public comme trop coûteuse car nécessitant des investissements conséquents. Inefficace, la part de nos émissions dans les émissions mondiales étant faible. Injuste, car venant amputer le pouvoir d’achat. Trop clivante, et voulue par une partie de l’électorat uniquement. Trop tardive, maintenir la planète sous +2°C de réchauffement semblant désormais hors de portée. Autant d’arguments qui sont pour partie vrais. Mais nécessitent pour autant d’être fortement nuancés. 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir

    Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques. Cependant, Belém a donné des résultats décevants : aucune feuille de route pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, malgré une forte pression de plus de 80 pays, pas de décisions concrètes sur la déforestation, ce qui est décevant pour une « COP amazonienne », et des résultats mitigés sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, entre autres. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer