Événements

Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ?

Conférences

Le collectif transpartisan « Accélérons la transition écologique et solidaire », réunissant plus de 150 députés, et I4CE – Institute for climate economics vous ont invité à une conférence

 

 

Ce premier événement transpartisan était l’occasion de faire le point sur les investissements climat en France, avec la sortie de la nouvelle édition du Panorama des financements climat d’I4CE, et de donner la parole aux députés de tous les groupes politiques, appartenant au collectif ou non, pour proposer des réformes visant à accélérer ces investissements. À quelques mois des élections européennes, les députés ont par ailleurs échangés avec de nombreux experts sur les solutions concrètes pour accroître le financement de la transition climatique à l’échelle de l’Union.

 

 

Accédez au programme

 

Finance for Tomorrow lance la « Finance for Tomorrow Week » organisée du 26 au 30 novembre 2018. Toute cette semaine sera consacrée au financement des enjeux climatiques et du développement durable et réuni chaque année à Paris le monde de la finance et des affaires avec divers événements parallèles. Nous sommes heureux que notre événement « Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ? » se déroulait lors de cet important rendez-vous annuel. 

 

29 nov 2018

Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ?

Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer