Événements

Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ?

Conférences

Le collectif transpartisan « Accélérons la transition écologique et solidaire », réunissant plus de 150 députés, et I4CE – Institute for climate economics vous ont invité à une conférence

 

 

Ce premier événement transpartisan était l’occasion de faire le point sur les investissements climat en France, avec la sortie de la nouvelle édition du Panorama des financements climat d’I4CE, et de donner la parole aux députés de tous les groupes politiques, appartenant au collectif ou non, pour proposer des réformes visant à accélérer ces investissements. À quelques mois des élections européennes, les députés ont par ailleurs échangés avec de nombreux experts sur les solutions concrètes pour accroître le financement de la transition climatique à l’échelle de l’Union.

 

 

Accédez au programme

 

Finance for Tomorrow lance la « Finance for Tomorrow Week » organisée du 26 au 30 novembre 2018. Toute cette semaine sera consacrée au financement des enjeux climatiques et du développement durable et réuni chaque année à Paris le monde de la finance et des affaires avec divers événements parallèles. Nous sommes heureux que notre événement « Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ? » se déroulait lors de cet important rendez-vous annuel. 

 

29 nov 2018

Comment accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques, en France et en Europe ?

Pour aller plus loin
  • 05/12/2025
    L’objectif de 2035 est essentiel pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Il y a deux ans, la France mettait un coup d’accélérateur en faveur de la voiture électrique. Le Président de la République et le gouvernement inauguraient plusieurs « gigafactories », ces grandes usines de production de batteries, dans les Hauts-de-France. Avec le soutien financier de l’État, les constructeurs automobiles français et les spécialistes de l’industrie des batteries s’associaient pour créer la « vallée des batteries ». Avec une ambition : produire en France 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer