Déclaration de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions au Sommet de San Francisco

14 septembre 2018 - Billet d'analyse - Par : Alice PAUTHIER

Lors du Sommet mondial pour l’action climatique (Global Climate Action Summit) l’Initiative Climate Action in Financial Institutions a publié une Déclaration commune illustrant comment les institutions financières soutiennent l’action climatique menée par les villes et les collectivités notamment.

 

Depuis 2016, I4CE assure le Secrétariat de l’initiative Climate Action in Financial Institutions qui rassemble aujourd’hui 42 institutions financières du monde entier représentant collectivement plus de 13 000 milliards USD d’actifs. L’initiative porte sur l’intégration ou le ‘mainstreaming’ des enjeux climatiques dans les activités des institutions financières, nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

 

Lors du dialogue thématique de haut-niveau sur le financement des solutions locales pour la transition, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Président du Club de Banques de Développement IDFC a annoncé la publication d’une déclaration commune des institutions membres de l’initiative.

 

Dans cette déclaration les membres annoncent et confirment leur engagement à collaborer afin :

  • d’accélérer l’intégration du climat au sein de leurs activités et de faire face aux défis communs, en promouvant la transparence et le reporting
  • de faciliter l’accès au financement des villes et collectivités pour réduire et s’adapter au changement climatique.

 

La Déclaration commune présente également plus de 40 engagements, programmes et activités existants ou annoncés lors du Sommet afin de soutenir l’action climat locale.

Découvrez la Déclaration

 

De plus, afin de faciliter la mise en relation et la collaboration avec les initiatives travaillant sur les mêmes thématiques, l’Initiative lance une nouvelle ressource en ligne : Connecting the Dots between Climate Finance Initiatives. Cette nouvelle partie du “resource center” de l’initiative, fournit un aperçu de 30 organisations, groupes d’experts mandatés et ‘Calls to Actions’ liés aux 5 Principes volontaires pour l’intégration du Climat.

Découvrez cette ressource

Pour aller plus loin
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 28/06/2025
    Comment l’intermédiation financière peut-elle mieux contribuer à la transition climatique ?

    Ce rapport vise à stimuler une meilleure utilisation de l’intermédiation financière par les banques publiques de développement (BPD) internationales. Les BPD doivent mieux travailler ensemble dans un cadre systémique, en identifiant les domaines par lesquels elles contribuent le plus au développement bas-carbone et résilient au changement climatique. Le rapport se concentre principalement sur l’intermédiation financière par le biais de prêts à des institutions financières publiques dans les pays en développement.

  • 21/02/2025
    Banques publiques de développement : vers plus d’ambition climatique

    La semaine prochaine, des représentants de banques publiques de développement et de leurs parties prenantes se retrouveront au Cap en Afrique du Sud pour la 5e édition du Sommet Finance en Commun (FiCS), pour discuter de l’alignement de toutes les activités des banques publiques de développement avec les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité. Rassemblant toutes les banques publiques de développement dans le monde, Finance en Commun représente environ 10% des investissements mondiaux de développement chaque année, qui doivent s’aligner avec des trajectoires de développement durable. Cette année, les discussions du FiCS auront lieu alors même que l’Afrique du Sud accueille la première réunion des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20, qui se concentrera cette année sur la solidarité, l’égalité et la durabilité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer