Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Conférences - Par : Benoît LEGUET

Transition vers un modèle sobre en carbone et valeur du carbone 

Les conclusions du rapport de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France ?

Le 29 septembre dernier, l’AFD et I4CE ont co-organisé une conférence sur le rôle de la tarification du carbone dans l’accélération de la transition bas-carbone, en débattant des implications pour les décideurs en France des conclusions du rapport Stiglitz-Stern sur les prix du carbone.

 

Dans les locaux de l’AFD à Paris et devant une salle pleine, Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD et membre de la Commission de haut niveau sur les prix du carbone, a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de la transition bas-carbone et a présenté les conclusions du rapport de la Commission. Après cette contextualisation des enjeux, Benoît Leguet (Directeur d’I4CE) a modéré une table-ronde avec les cinq intervenants suivants :

 

  • Bérangère Mesqui, directrice du département développement durable et numérique, France Stratégie ;
  • Jens Althoff, directeur du bureau parisien, Fondation Heinrich Böll ;
  • Damien Navizet, Chef de la division climat, AFD ;
  • Anne Chassagnette, directrice responsabilité environnementale et sociétale, ENGIE ;
  • Olivier Rousseau, Membre du directoire, Fonds de Réserve des Retraites.

 

Ils ont livré leur analyse sur l’importance de donner une valeur économique au carbone en présentant leur point de vue selon leurs problématiques sectorielles spécifiques.

 

  • Les échanges entre les intervenants et avec la salle se sont structurés autour des enjeux suivants :
  • Le principe du corridor du prix du carbone recommandé par la Commission Stiglitz-Stern ;
  • L’attachement au cadre de l’Accord de Paris avec pour objectif la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle ;
  • La réconciliation des incitations économiques de court terme avec les trajectoires bas carbone de long terme ;
  • La révision de la stratégie nationale bas-carbone de la France ;
  • L’articulation entre la tarification du carbone et d’autres politiques publiques ;
  • L’acceptabilité sociale de la tarification du carbone.
29 sept 2017

Synthèse de la conférence: Rapport Stiglitz – Stern sur les prix du carbone : quelles implications pour les décideurs en France?

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer