Publications

Pierre Ducret, président d’I4CE, représentant de la France au comité de pilotage du programme « Affordable Finance at Scale »

31 août 2016 - Édito de la semaine

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, présidente de la COP, a confié à Pierre Ducret, président d’I4CE, la mission de représenter la France dans le comité de pilotage du programme « Affordable Finance at Scale » de l’Alliance Solaire Internationale, initiative franco-indienne, lancée à l’occasion de la COP21, qui vise à changer d’échelle dans le financement et le déploiement de l’énergie solaire.

Ce programme a été décidé conjointement à New York, trois mois après la conférence de Paris, par les pays adhérents de l’Alliance – au nombre de huit à ce jour : le Bangladesh, l’Ethiopie, le Nigeria, les Seychelles, le Sri Lanka, l’Ouganda, l’Inde et la France. Il vise à la fois à créer un cadre général de régulation facilitant les investissements et à mettre au point un mécanisme financier capable de faire baisser le coût du capital dans les pays où les taux d’intérêt sont élevés.

Des propositions opérationnelles doivent être formulées à la Conférence de Marrakech, début novembre prochain.

Pour aller plus loin
  • 05/09/2025
    Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne

    Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.  

  • 04/09/2025 Billet d'analyse
    Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?

    Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028.  Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen. 

  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer