Maia DOUILLET

Chercheuse – Panorama des financements climat, Transports

Maia a rejoint l’équipe d’I4CE en 2023, pour travailler sur le Panorama des financements climat, une étude annuelle dressant l’état des lieux des investissements climat en France, de leur mode de financement, et des besoins d’investissement à venir.

 

Elle travaille également sur les enjeux de financement de la décarbonation des transports, notamment pour l’électrification du parc de véhicules en France.

 

Maia est titulaire d’un master d’Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports de l’Université Paris-Saclay (AgroParisTech), et d’une licence de mathématiques et économie de l’Université Paris-Dauphine. Avant de rejoindre I4CE, elle a travaillé en tant que consultante économiste au sein d’un cabinet de conseil, sur l’évaluation de l’impact économique et social des politiques de transition, l’analyse environnementale des budgets des collectivités et sur la valorisation monétaire d’externalités environnementales, telles que le bruit.

Équipe
Dernières contributions
  • 10/07/2025 Étude Climat

    Panorama des financements climat, Édition 2025

    Dans ce rapport, I4CE a dressé l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans les secteurs de la transition énergétique comme la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables et d’autres secteurs de la transition énergétique. Alors qu’ils étaient engagés sur une dynamique positive de 2021 à 2023, les investissements climat marquent le pas et terminent l’année 2024 à 102 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an. D’après les premières données disponibles, le niveau des investissements climat stagnerait en 2025, à hauteur de 103 milliards d’euros. Des données d'autant plus utiles pour la construction du PLF2026.
  • 10/02/2025 Billet d'analyse

    L’État a enfin un budget, et le plus dur est pourtant à venir

    La France a – enfin – un budget pour 2025. Élaboré et adopté dans la douleur, il réduit de nombreux soutiens aux investissements dans la transition énergétique et, plus largement, dans la transition climatique. Nous faisons le point, dans ce billet d’analyse, sur ces évolutions budgétaires. Par ailleurs, pour éviter le ralentissement voire la stagnation de ces investissements, et préserver les filières qui en dépendent, le gouvernement va devoir mettre rapidement en œuvre des politiques pour prendre le relais des crédits budgétaires. Il va également devoir préparer dès à présent un budget 2026 qui s’annonce encore plus compliqué. I4CE liste pour vous les dossiers à suivre dans les prochains mois.
  • 02/10/2024 Billet d'analyse

    Budget et climat : Pistes de réforme pour le projet loi de finances 2025

    Le budget 2024 avait – pour mettre en œuvre la planification écologique et donc accélérer les investissements climat, assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole – consacré une hausse inédite des dépenses publiques. La situation budgétaire s’est fortement détériorée depuis. Le Gouvernement précédent a réalisé des premières coupes en début d’année et, d’après les lettres de cadrage budgétaire, ces coupes devraient encore s’amplifier dans le projet de loi de finances 2025. 
  • 12/07/2024 Étude Climat

    Financement de la transition : quelles marges de manœuvre autour du besoin de financement public ?

    Au regard de ses objectifs climat, la France est confrontée à un déficit d’investissement. Aujourd’hui, ces investissements mettent les finances publiques à contribution, aussi bien pour investir dans les équipements publics que pour cofinancer les projets des ménages et des entreprises. Accroître les investissements climat apparait donc comme un défi pour les finances publiques. Mais c’est un défi de taille variable, qui dépend des politiques à venir. Quelles sont donc les marges de manœuvre autour des besoins de dépenses publiques en faveur du climat ?
  • 15/12/2023 Étude Climat

    Édition 2023 du Panorama des financements climat

    Dans son Panorama des financements climat, I4CE dresse l’état des lieux annuel des investissements réalisés par les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, dans la rénovation des logements, les achats de véhicules électriques, les énergies renouvelables, ou encore les infrastructures ferroviaires, cyclables et de transports en commun urbains. Les investissements climat atteignent 100 milliards d’euros mais restent insuffisants au regard des besoins.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer