Publications Financement public

Budget 2022 : le climat a besoin de long terme.

23 septembre 2021 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le plan de relance aura permis à la France de faire un effort budgétaire sans précédent pour le climat en 2021 et 2022. Mais il va arriver à échéance alors que les besoins continuent à augmenter. Lutter contre le changement climatique va nécessiter des financements publics importants au cours des prochaines décennies. Dans cette tribune des Échos, pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est indispensable de programmer dans la durée les financements nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation pour réduire le cout global de la transition en instituant une loi de programmation des finances publiques pour le climat dès le début du prochain quinquennat.

 

L’État aura réalisé en 2021 un effort budgétaire sans précédent pour le climat, à hauteur d’une trentaine de milliards d’euros. Au budget de l’État « habituel » s’ajoute en effet le volet climat du plan de relance français, financé par l’Union européenne. Cet effort supplémentaire est prévu pour durer seulement deux ans, alors que les besoins devraient continuer à augmenter. Le plan d’investissement France 2030, dont les contours restent largement à dévoiler, pourrait contribuer à nourrir au cours des prochaines années l’effort budgétaire en faveur du climat, sur la composante « innovation de rupture ».

 

Mais au-delà de ce volet sur l’innovation de rupture, il faudra également mobiliser des volumes croissants d’argent public pour accompagner les ménages, les entreprises, les collectivités territoriales dans le déploiement des alternatives bas carbone. Or l’argent public est – ou plutôt sera dès la fin du « quoi qu’il en coûte » – une ressource rare . Il faudra certainement dépenser plus d’argent public pour le climat après 2022, et il faudra aussi dépenser mieux, et s’assurer de l’impact de chaque euro public dépensé dans la transition…

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 02/02/2024
    Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

    En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

  • 02/02/2024 Tribune
    La planification écologique doit être au cœur des réflexions sur l’avenir de la décentralisation

    Au cours de l’automne 2023 deux chantiers au long cours ont été lancés qui impliquent fortement les collectivités locales. D’une part la Première ministre a initié la territorialisation de la planification écologique, par l’organisation de « COP régionales », pour décliner les objectifs nationaux en actions locales portées notamment par les collectivités. D’autre part le président de la République a exprimé le souhait de simplifier l’organisation territoriale de la République, et a confié à Eric Woerth la charge de préfigurer cette réforme. Il serait nécessaire de faire converger ces deux processus tant les sujets climatiques sont et seront structurants dans la conduite des politiques publiques locales, conduisant à de nouvelles relations, notamment financières, entre les différents niveaux de collectivités locales et avec l’État.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer