Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

30 mai 2023 - Tribune - Par : Hadrien HAINAUT

Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ?

 

La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’État et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

 

Chaque année depuis bientôt dix ans, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) dresse un panorama des investissements climat en France, et évalue les besoins pour les années à venir. Nous estimons que, pour mettre en œuvre la stratégie nationale bas carbone du gouvernement, la France devra consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus aux investissements climat par rapport au niveau atteint en 2021.

 

D’autres experts chiffrent les besoins à 30, 50 ou 100 milliards d’euros par an. Et le rapport remis par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz à la première ministre, lundi 22 mai, chiffre les besoins annuels à 65 milliards d’euros.

 

On pourrait penser que ce qui distingue ces chiffres, c’est la préférence de certains experts pour le nucléaire, d’autres pour les renouvelables, ou bien l’ampleur des travaux qu’ils jugent nécessaire de réaliser dans le bâtiment, ou le nombre de véhicules électriques qu’ils estiment nécessaire de déployer. Mais tous ces chiffres se basent, à peu de chose près, sur les mêmes objectifs, ceux de la Stratégie nationale bas carbone actuelle, publiée en 2020 et aujourd’hui en cours de révision.

 

Expliquer les différences

Alors pourquoi ces estimations sont-elles si différentes ? D’abord parce que le niveau de référence (le niveau de départ pour mesurer les investissements climat « supplémentaires ») peut différer. L’estimation d’I4CE se réfère au niveau connu le plus récent, soit l’année 2021. Nous pensons que c’est la bonne démarche pour aborder la question budgétaire, chaque nouveau budget étant élaboré à l’aune des dépenses récentes.

 

Lire l’article sur Le Monde

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 28/02/2024 Tribune
    Budget et transition écologique : navigation à vue

    Dès ce mois de février, la transition écologique fait les frais des coupes dans le budget 2024. C’est le retour à la navigation à vue sur le financement de la transition. Pour Benoît Leguet, éviter des coupes budgétaires récurrentes impose de mettre en débat l’efficacité des dispositifs de financement de la transition.

  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 15/12/2023
    Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?

    Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer