Événements

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Conférences

 

 

Le 15 mars 2019, 30 experts issus de gouvernements, d’universités, de think-tanks et de banques publiques d’Europe se sont réunis à Berlin pour jeter les bases d’un nouveau réseau européen sur la finance climat. Ce réseau entend accélérer le suivi des investissements dans les domaines du climat et de l’énergie et améliorer la compréhension des besoins en investissements afin de soutenir l’élaboration des politiques au niveau de l’UE et des États membres.

 

Cet atelier a été organisé par I4CE, NewClimate Institute, WiseEuropa, IKEM, l’Université technique tchèque de Prague (CVUT) et l’Université technique de Riga (RTU).

 

Cette réunion a été l’occasion :

  • 1. d’échanger sur les méthodes de suivi du financement de la lutte contre le changement climatique et quelques nouveaux résultats obtenus par le suivi du climat en France, en Allemagne, en République tchèque, en Lettonie et en Pologne.
  • 2. de discuter des méthodes d’analyse des besoins, des lacunes et des défis en matière d’investissement, avec les dernières études sur l’Allemagne et la France.
  • 3. de discuter de la manière dont le suivi du financement du climat et une meilleure compréhension des besoins d’investissement peuvent soutenir la prise de décision et l’élaboration de politiques, par exemple l’élaboration de plans nationaux de l’énergie et du climat (NCEP) et de stratégies à long terme (LCDS).

 

Les présentations de la journée sont disponible sur le site officiel du projet.

 

L’atelier fait partie des projets :

 

« Landscape of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe« , soutenu par l’Initiative climatique européenne (EUKI) et mené par le NewClimate Institute, WiseEuropa et I4CE, « Climate Investment Capacity : climate finance dynamics & structure for financing the 2030 targets« , menée par IKEM, CVUT et RTU.

 

Cet atelier a été financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

15 mars 2019

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Pour aller plus loin
  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

  • 11/07/2025
    Financer le renouvellement de la forêt : tirer le meilleur parti des dispositifs existants pour répondre à nos objectifs climatiques

    Le budget de l’État pour 2026 s’annonce très contraint : il est donc nécessaire de se préoccuper de l’efficacité des financements publics, dont ceux destinés au renouvellement forestier qui visent des bénéfices climatiques. Dans cette optique, ce rapport recommande de prioriser les actions sur les peuplements les plus dégradés et propose des pistes pour mieux articuler le Label Bas-Carbone avec les financements publics.

  • 11/07/2025 Billet d'analyse
    Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026

    Nous avons compilé, dans ce billet, l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer