Événements Collectivités Adaptation

Webinaire « Adaptation » I Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation du territoire ?

Webinaires - Par : Marion FETET

 

Minutage

  • 2’  Présentation d’I4CE et contenu du webinaire
  • 3’40  Présentation générale de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux et ressources disponibles
  • 9’40  Présentation de la méthodologie adaptation
    • 16’20  Ce que cette méthodologie ne permet pas
    • 18’30  Question 1 : identifier les dépenses « potentiellement structurantes » pour l’adaptation dans le budget d’une collectivité ?
    • 23’51  Question 2 : la collectivité a-t-elle engagé une démarche d’adaptation sur les dépenses « potentiellement structurantes » ?
    • 27’27  Question 3 : les dépenses sont-elles effectivement modifiées ou adaptées ?
    • 31’50  Exemple de présentation des résultats et leurs intérêts
  • 35’23  Témoignage de la Ville de Paris
  • 45’43  Témoignage de la Métropole européenne de Lille
  • 56’45  Conclusion et questions/réponses

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. 

 

Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France urbaine et l’Association des Maires de France. 

 

Ce webinaire présentera les principes et les étapes de mise en œuvre du volet « adaptation » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. L’évaluation « adaptation » permet de :  

 

  • Gagner en lisibilité sur les actions d’adaptation déjà menées par la collectivité et sur les efforts qu’il faut encore fournir,  
  • Connaitre le niveau d’avancement de la collectivité dans sa prise en compte de l’adaptation, 
  • Mieux piloter les actions en faveur de l’adaptation 

 

Le webinaire était destiné aux personnes souhaitant mettre en place une telle démarche dans leur collectivité (notamment des services en charge du budget et de la politique climat). 

 

 

Programme :  

 

  • Quelles sont les spécificités de l’adaptation ?  
  • Pourquoi intégrer l’adaptation à l’évaluation climat du budget ?  
  • Comment sont classées les dépenses ? en vert ? marron ? pourquoi ?  
  • Comment et quand présenter les résultats d’une telle évaluation, et avec quels effets ?  

 

Intervenant.es :  

  • Julie Roussel, Cheffe de projet adaptation à la Ville de Paris 
  • Audrey Delmarre, Chargée de mission budget climatique à la Métropole européenne de Lille 

 

Pour aller plus loin :

  • Webinaire Général : pour comprendre les principes de l’évaluation climat des budgets locaux, ce que c’est, ses intérêts et objectifs ;  
  • Webinaire « Neutralité carbone »: pour savoir comment évaluer l’impact des dépenses d’une collectivité sur la neutralité carbone en appliquant la méthodologie atténuation. 

 

France urbaine et l’Association des Maires de France (AMF) sont partenaires de cet évènement.

 

 

13 avr 2021

Webinaire « Adaptation » I Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation du territoire ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer