Événements Collectivités Adaptation

Webinaire « Adaptation » I Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation du territoire ?

Webinaires - Par : Marion FETET

 

Minutage

  • 2’  Présentation d’I4CE et contenu du webinaire
  • 3’40  Présentation générale de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux et ressources disponibles
  • 9’40  Présentation de la méthodologie adaptation
    • 16’20  Ce que cette méthodologie ne permet pas
    • 18’30  Question 1 : identifier les dépenses « potentiellement structurantes » pour l’adaptation dans le budget d’une collectivité ?
    • 23’51  Question 2 : la collectivité a-t-elle engagé une démarche d’adaptation sur les dépenses « potentiellement structurantes » ?
    • 27’27  Question 3 : les dépenses sont-elles effectivement modifiées ou adaptées ?
    • 31’50  Exemple de présentation des résultats et leurs intérêts
  • 35’23  Témoignage de la Ville de Paris
  • 45’43  Témoignage de la Métropole européenne de Lille
  • 56’45  Conclusion et questions/réponses

 

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. 

 

Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris et les métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT Climate KIC, en partenariat avec France urbaine et l’Association des Maires de France. 

 

Ce webinaire présentera les principes et les étapes de mise en œuvre du volet « adaptation » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. L’évaluation « adaptation » permet de :  

 

  • Gagner en lisibilité sur les actions d’adaptation déjà menées par la collectivité et sur les efforts qu’il faut encore fournir,  
  • Connaitre le niveau d’avancement de la collectivité dans sa prise en compte de l’adaptation, 
  • Mieux piloter les actions en faveur de l’adaptation 

 

Le webinaire était destiné aux personnes souhaitant mettre en place une telle démarche dans leur collectivité (notamment des services en charge du budget et de la politique climat). 

 

 

Programme :  

 

  • Quelles sont les spécificités de l’adaptation ?  
  • Pourquoi intégrer l’adaptation à l’évaluation climat du budget ?  
  • Comment sont classées les dépenses ? en vert ? marron ? pourquoi ?  
  • Comment et quand présenter les résultats d’une telle évaluation, et avec quels effets ?  

 

Intervenant.es :  

  • Julie Roussel, Cheffe de projet adaptation à la Ville de Paris 
  • Audrey Delmarre, Chargée de mission budget climatique à la Métropole européenne de Lille 

 

Pour aller plus loin :

  • Webinaire Général : pour comprendre les principes de l’évaluation climat des budgets locaux, ce que c’est, ses intérêts et objectifs ;  
  • Webinaire « Neutralité carbone »: pour savoir comment évaluer l’impact des dépenses d’une collectivité sur la neutralité carbone en appliquant la méthodologie atténuation. 

 

France urbaine et l’Association des Maires de France (AMF) sont partenaires de cet évènement.

 

 

13 avr 2021

Webinaire « Adaptation » I Evaluation climat du budget : Comment évaluer les impacts du budget sur l’adaptation du territoire ?

Contacts I4CE
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer