Événements Adaptation Collectivités

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Webinaires - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES

 

 

Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires. 

 

La politique nationale fixe les grandes orientations en matière d’adaptation mais la définition précise de la manière dont peut s’organiser leur déclinaison opérationnelle reste incomplète. La répartition des rôles entre acteurs – qui donne l’impulsion, qui peut porter les coûts de l’adaptation – et les besoins de ressources humaines et financières pour mettre en œuvre l’adaptation sont mal définis.  

 

De 2019 à 2021, le projet Finadapter mené par I4CE et Ramboll France avec le soutien de l’ADEME a eu pour objectif de mieux comprendre les conditions à réunir pour tenir systématiquement compte de l’adaptation dans les démarches et les projets territoriaux, puis à explorer le rôle que pourraient jouer les Institutions financière publiques (IFP) pour catalyser cette adaptation. 

 

I4CE a eu le plaisir de vous convier à un webinaire pour échanger sur les résultats de ce projet et ainsi : 

 

  • Mieux comprendre quels sont les obstacles économiques pour y parvenir, illustrer les freins que rencontrent les acteurs territoriaux qui essayent de prendre au sérieux la question ;  
  • Analyser quels besoins d’intervention publique émergent dans ces situations ; 
  • Situer le rôle que peuvent jouer les IFP aux côtés d’autres acteurs – et notamment d’autres financeurs – publics. 

 

Nos intervenants ont également répondu aux questions que vous leurs avez posé dans le tchat. 

 

Ce webinaire s’adressait à tous et pas seulement aux personnes déjà expertes de l’adaptation ou des enjeux de financement. 

 

Intervenant.es : 

 

  • Aude Bodiguel, Animatrice Adaptation au changement climatique ADEME 
  • Vivian Dépoues, Chef de projet Adaptation au Changement Climatique à I4CE
  • Sandrine Dhenain, Consultante senior Climat, Adaptation chez Ramboll 
  • Morgane Nicol, Directrice du programme Territoires à I4CE

 

07 déc 2021

Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer